- Nicolas Buclet
Nicolas Buclet est professeur à l'Institut d'Urbanisme de Grenoble de l'Université Grenoble Alpes et chercheur au laboratoire PACTE ...
Essai d’écologie territoriale
L’exemple d’Aussois en Savoie
38,00€ (Disponible en numérique)Perché à 400 mètres au-dessus des gorges de l’Arc, le village d’Aussois marque peu ou prou l’entrée de la haute vallée de la Maurienne, massif alpin français largement ouvert sur l’Italie. Un peu à l’écart de la route du Mont-Cenis, Aussois est situé à près de 1 500 mètres d’altitude sur un petit plateau orienté au sud.
Aussois et ses 4 194 hectares, sa montagne, ses vaches laitières, ses fromages ne sont ici qu’un prétexte à la recherche interdisciplinaire.
Dans cet ouvrage unique, une équipe de chercheurs développe une épistémologie et les moyens de l’écologie territoriale, dans une démarche transposable a priori à toute étude empirique d’écologie territoriale. Environnement, histoire, réseaux, élevage, tourisme, capabilité, résilience, métabolisme, biogéochimie… tous les aspects et les concepts utiles sont mobilisés pour analyser le territoire. Les transformations socio-écologiques de la montagne sont ainsi retracées depuis la transition d’une économie presque autarcique à une économie de production de biens et services à destination du monde urbain. Ces transformations ont leur pendant social et culturel (une société d’échanges), mais aussi environnemental, avec une pression accrue sur les milieux.
À l’heure où de grands discours sont prononcés ici ou là en France sur l’importance de l’économie circulaire et de la transition énergétique, cet ouvrage apporte un regard aussi objectif que possible sur les flux d’énergie et de matière. Il montre aussi combien une analyse territoriale, fine et interdisciplinaire, est indispensable à la réflexion sur les enjeux de soutenabilité planétaire.
Nicolas Buclet est professeur à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble de l’Université Grenoble Alpes et chercheur au laboratoire PACTE. Il travaille sur les questions de coordination entre acteurs autour des enjeux de soutenabilité écologique et des innovations sociales qui l’accompagnent.
Le collectif des chercheurs d’Aussois se compose en outre de : Fabienne Barataud, Sabine Barles, Gilles Billen, Manuel Blouin, Sabine Bognon, Thierry Bonaudo, Petros Chatzimpiros, Juliette Cerceau, Jean-Yves Courtonne, Marion Debuisson, Denis Dupré, Josette Garnier, Alice Herbelin, Muriel Maillefert, Pauline Marty, Renaud Metereau, Pierre Pech, Daniela Perrotti, Magali Talandier, Anne-Lorène Vernay.
-
Olivier Lazzarotti HABITER LE MONDE
-
Ludivine Bantigny, Jenny Raflik, Jean Vigreux LA SOCIETE FRANCAISE DE 1945 A NOS JOURS
-
Antoine Frémont, Anne Frémont-Vanacore GEOGRAPHIE DES ESPACES MARITIMES
-
Bruno Lecoquierre LE SAHARA, UN DESERT MONDIALISE
-
Julie Bawin Art public et controverses
-
Hélène Combes De la rue à la présidence
-
Julie Assouly Wes Anderson
-
Samuel Moyn L’affaire Treblinka, 1966
Rechercher dans le site
Catalogue général
- Anthropologie et mondes contemporains
- Arts et essais littéraires
- Biologie et santé
- Chimie
- Écologie, environnement, sciences de la Terre
- Économie, droit
- Géographie, territoires
- Histoire
- Histoire des sciences
- Linguistique
- Livres audio
- Mathématiques
- Non classé
- Philosophie et histoire des idées
- Physique et astrophysique
- Préhistoire
- Relations internationales
- Revues
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences politiques et sociologie
- Sciences religieuses
- Société
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER CNRS ÉDITIONS !
Nouveautés
-
Valérie Masson-DelmotteFace au changement climatique
-
Violaine BaraducTout les oblige à mourir
-
Fabien LostecCondamnées à mort
-
Claire-Lise GaillardPas sérieux s'abstenir