L’Asie-Monde

L’Asie-Monde

Chroniques sur l’Asie et le Pacifique 2002-2011

39,00

L’Asie et le Pacifique. Immense région, neuve et ancienne à la fois, où vivent les deux tiers de l’humanité. Région de tous les superlatifs, de toutes les exceptions, de la Chine, renaissant perpétuellement des catastrophes et aléas de son Histoire, de l’Inde, continent à elle seule, ou du Japon, archipel des futurs. Une région qui tire la croissance mondiale et qui devient le centre du monde. Qui aurait pu dire que le PIB de l’Asie et du Pacifique ferait jeu égal avec celui de l’Union européenne ? Et demain ?

Cet ouvrage dessine le panorama de l’Asie-Monde, en réunissant une centaine de textes de chercheurs et de spécialistes publiés sur le site Internet du Réseau Asie et Pacifique (CNRS/FMSH), entre 2002 et 2011. Ces travaux, couvrant les sciences humaines et sociales, disent le passé, avertissent de l’avenir, montrent la complexité de l’Asie et du Pacifique, leurs failles, leurs atouts, leurs enjeux. Ils révèlent les racines profondes et donc les fondements du dynamisme de ces nouvelles puissances qui pourraient bientôt prendre les commandes de l’avenir de l’humanité.

Une somme savante et accessible sur l’Asie et le Pacifique contemporains, qui rend sensibles les multiples aspects de ce formidable et inéluctable basculement du monde.

  • Jean-François Sabouret

    Sociologue, spécialiste du Japon, directeur de recherche au CNRS, Directeur du RESEAU ASIE/IMASIE,< http://www.reseau-asie.com>, Jean- François Sabouret est l’auteur de plusieurs livres à succès dont, récemment, Besoin de Japon, au Seuil.

9782271073327
CNRS Alpha
09/09/2011
15.0 x 23.0 cm
Du même auteur
Les médias en parlent