L’Eurasie

L’Eurasie

Continent, empire, idéologie ou projet

25,00 (Disponible en numérique)

Sillonnée par nombre d’aventuriers, de Marco Polo à Nicolas Bouvier, l’Eurasie a toujours fasciné. Elle reste néanmoins difficile à cerner et à définir, tant géographes, historiens ou politologues se sont peu référés à cet espace. Vaste continent courant de l’Extrême-Orient à l’Europe, sur lequel se sont juxtaposés des empires, il est surtout connu pour ses Routes de la soie et sa Route des épices qui le reliaient d’une extrémité à l’autre. Mais celles-ci n’ont jamais unifié cet espace, et n’ont permis sur le continent que des échanges limités de biens,  d’idées et de techniques. Puis la généralisation de l’État-nation au XXe siècle a accentué sa fragmentation et les zones de conflits se sont multipliées aux marges des anciens empires devenus grandes puissances.
Il a fallu attendre l’idéologie eurasiste, puis, au XXIe siècle, le projet russe d’Union économique eurasiatique d’une part, et chinois des « nouvelles Routes de la soie » d’autre part, pour que se modifie notre façon de considérer ce continent. Car ces nouveaux corridors,
continentaux ou maritimes, aménagés ou en projet, font l’Eurasie et sont susceptibles de donner à l’avenir plus de cohésion à cet espace qui couvre 1/3 de la superficie de notre planète et compte plus de 60 % de la population mondiale.
Un ouvrage ambitieux et original qui s’attache à ce qui a été trop longtemps un impensé de l’histoire et de la géographie.

9782271092625
04/10/2018
360
15.0 x 23.0 cm

 » C’est là tout l’intérêt de l’approche géo-historique de Michel Bruneau qui, en retraçant les principales trajectoires spatio-temporelles des peuples et des Empires démontre comment un espace eurasiatique a pu fonctionner dans la longue durée. « 

Conflits, janvier 2019

Du même auteur
Les médias en parlent