Peuples-monde de la longue durée

12,00

Seuls quelques peuples, devenus nations, peuvent se prévaloir d’une longévité multimillénaire : les Chinois, les Indiens, les Iraniens, les Grecs, les Juifs et les Arméniens. Malgré assimilations partielles ou dominations coloniales, ces six peuples-monde de la longue durée ont réussi à maintenir, ou à restaurer, une langue, une culture ou une spécificité religieuse, et à reconstituer un État indépendant. Aucun d’entre eux ne s’est transformé au contact de ses conquérants.
Comment expliquer une telle longévité, un tel rayonnement et une telle résilience ? Quel rôle ont pu jouer les religions, les structures sociétales, les institutions politiques, les langues, dans la capacité à perdurer sur près de trois millénaires ? Comparer ces peuples devrait permettre de mieux appréhender la signification géohistorique de ce concept de « peuple-monde de la longue durée ».

Postface de Christian Grataloup

« Un livre appelé à faire date. »
Conflits

  • Michel Bruneau

    Géographe, spécialiste de géohistoire, directeur de recherche émérite au CNRS, Michel Bruneau est notamment l’auteur de Diasporas et espaces transnationaux (2004), De l’Asie Mineure à la Turquie (2015) , et de L’Eurasie ...

9782271149732
Biblis
08/02/2024
456
11 x 18 cm
Du même auteur
Les médias en parlent