L’Eurasie

L’Eurasie

Continent, empire, idéologie ou projet

25,00 (Disponible en numérique)

Sillonnée par nombre d’aventuriers, de Marco Polo à Nicolas Bouvier, l’Eurasie a toujours fasciné. Elle reste néanmoins difficile à cerner et à définir, tant géographes, historiens ou politologues se sont peu référés à cet espace. Vaste continent courant de l’Extrême-Orient à l’Europe, sur lequel se sont juxtaposés des empires, il est surtout connu pour ses Routes de la soie et sa Route des épices qui le reliaient d’une extrémité à l’autre. Mais celles-ci n’ont jamais unifié cet espace, et n’ont permis sur le continent que des échanges limités de biens,  d’idées et de techniques. Puis la généralisation de l’État-nation au XXe siècle a accentué sa fragmentation et les zones de conflits se sont multipliées aux marges des anciens empires devenus grandes puissances.
Il a fallu attendre l’idéologie eurasiste, puis, au XXIe siècle, le projet russe d’Union économique eurasiatique d’une part, et chinois des « nouvelles Routes de la soie » d’autre part, pour que se modifie notre façon de considérer ce continent. Car ces nouveaux corridors,
continentaux ou maritimes, aménagés ou en projet, font l’Eurasie et sont susceptibles de donner à l’avenir plus de cohésion à cet espace qui couvre 1/3 de la superficie de notre planète et compte plus de 60 % de la population mondiale.
Un ouvrage ambitieux et original qui s’attache à ce qui a été trop longtemps un impensé de l’histoire et de la géographie.

  • Michel Bruneau

    Géographe, spécialiste de géohistoire, directeur de recherche émérite au CNRS, Michel Bruneau est notamment l’auteur de Diasporas et espaces transnationaux (2004), L’Asie d’entre Inde et Chine (2006) et De l’Asie Mineure à la Turquie (2015).

9782271092625
04/10/2018
360
15.0 x 23.0 cm

« C’est là tout l’intérêt de l’approche géo-historique de Michel Bruneau qui, en retraçant les principales trajectoires spatio-temporelles des peuples et des Empires démontre comment un espace eurasiatique a pu fonctionner dans la longue durée.  »

Conflits, janvier 2019

 

« (…) un ouvrage passionnant et ambitieux qui renouvelle l’historiographie de l’espace eurasiatique. »

Ewa Tartakowsky, Lettre Droits de l’homme dans le monde, avril 2019

 

« Puisant non seulement dans ses propres travaux, mais au sein d’une vaste bibliographie dans plusieurs disciplines, le géographe essaie de comprendre comment cet espace s’est structuré au fil des 2 500 dernières années. […] L’ouvrage de Michel Bruneau y incite, de même qu’il convainc de la nécessité d’une réflexion stratégique au niveau eurasiatique.  »

Fabien Escalona, Médiapart, 27 juillet 2019

 

« Un ouvrage ambitieux qui relate plus de 2000 ans d’histoire d’un territoire devenu d’une importance capitale. »

Contes et légendes magazine, janvier 2020

 

Du même auteur
Les médias en parlent