Sous la direction de Marie Chominot, Sébastien Ledoux

Algérie

La guerre, prises de vues

26,00 (Disponible en numérique)

Renouveler l’histoire de la guerre d’indépendance algérienne à partir de la photographie : tel est l’enjeu du présent livre. Rassemblant une vingtaine de chercheurs et chercheuses, il offre des mises en perspective originales de la guerre au plus près de ses acteurs, saisis par l’objectif ou saisissant eux-mêmes des situations qu’ils ont souhaité immortaliser.
Au fur et à mesure de l’analyse, les mots viennent animer ces images provenant souvent d’archives familiales, parfois de la justice ou de l’armée. Les photographies sont ainsi projetées dans une histoire collective que les auteurs documentent par les travaux les plus récents : l’engagement des indépendantistes, les disparus de la bataille d’Alger, la torture, le discours du général de Gaulle à Alger en mai 1958, le sort des harkis, l’exil des rapatriés, la lutte fratricide entre le FLN et le MNA, les camps de regroupement, la guerre psychologique menée par l’armée française ou l’année 1962.
Les regards, points de vue, lieux – en Algérie et en métropole – qui en ressortent nous permettent de comprendre la pluralité des expériences de cette guerre coloniale, mettant au jour autant d’écarts irréductibles que de correspondances.

Sous la direction de Marie Chominot, Sébastien Ledoux

9782271152015
05/09/2024
272
16 x 21 cm
Les médias en parlent