Archéologie du judaïsme en Europe

28,00 (Disponible en numérique)

Au cours de la dernière décennie, les avancées de la recherche archéologique sur la présence juive en Europe, de l’Antiquité au XXe siècle, ont été considérables, grâce notamment au développement de l’archéologie préventive et à une attention nouvelle portée aux sites du judaïsme. La multiplication des fouilles et l’élargissement de ce domaine, tant sur le plan chronologique – incluant désormais les périodes moderne et contemporaine – que méthodologique, ont permis des découvertes majeures.
Privilégiant les fouilles récentes les plus significatives, 30 spécialistes provenant d’Allemagne, d’Autriche, d’Espagne, de France, d’Israël, d’Italie, de Pologne et du Royaume-Uni abordent les lieux de culte (synagogues, bains rituels…), la topographie des juiveries médiévales et des ghettos de l’époque moderne, les espaces funéraires, les sites de la Shoah et la patrimonialisation des sites mis au jour.

Sous la direction de Paul Salmona, Philippe Blanchard, Amélie Sagasser

9782271148230
12/10/2023
416
15 x 23 cm

« L’archéologie renseigne sur la présence juive en Europe, de l’Antiquité au XXe siècle, et rappelle que celle-ci est inscrite de très longue date dans l’histoire des pays européens. »

Paul Salmona accordait un entretien à Vincent Bordenave pour Le Figaro, 13 décembre 2023

« Cet ouvrage présente une vingtaine de cas d’études, du Comtat Venaissin à Vilnius, en passant par l’Espagne, des sites antiques d’Ostie jusqu’à ceux de la Shoah. La présentation de rares exemples de valorisation de ces vestiges démontre l’ampleur du travail de médiation qu’il reste
à mener.  »

Sinbad Hammache, L’Œil, février 2024

Paul Salmona était l’invité de Marc-Alain Ouaknin sur France Culture dans l’émission « Talmudiques », le 28 janvier 2024.

« […] technologie d’analyse et méthodologie donnent accès à des compléments précieux qui viennent combler les lacunes dues aux nombreuses destructions des archives juives au cours du temps. »

Pascale Binant, Archeologia, décembre 2023

« Les actes de ce colloque de mars 2022 montrent combien la présence juive en Europe, depuis l’Antiquité, parfois rejetée, souvent méconnue, toujours fragile, avait été importante, riche et variée. »

L’Histoire, mars 2024

Les médias en parlent