Atatürk

Atatürk

Naissance de la Turquie moderne

12,00

Atatürk demeure l’icône de la Turquie moderne. Nul ne conteste qu’il fut un chef de guerre hors pair et un législateur inspiré. Mais il était aussi un tyran sans scrupules et le persécuteur implacable des minorités religieuses. Jeune-Turc ambitieux, officier d’état-major plein d’allant, preux de l’islam, ardent républicain, politicien madré… Les contradictions ont la vie dure dès qu’il s’agit d’évoquer la figure à multiples facettes du fondateur de la première république laïque en « terre d’islam », personnage énigmatique et paradoxal.

Nourri des recherches les plus récentes, l’ouvrage de Fabrice Monnier retrace cette vie menée tambour battant, dans le contexte d’un Empire ottoman en faillite où les passions politiques, le jeu cynique des grandes puissances, l’intolérance religieuse et les rivalités ethniques entraînent mouvements de populations, déportations et assassinats de masse.

Un livre essentiel pour comprendre la Turquie d’aujourd’hui.

  • Fabrice Monnier

    Historien, spécialiste de l’Empire ottoman, Fabrice Monnier est notamment l’auteur de 1916 en Mésopotamie (CNRS Éditions, 2016).

9782271092540
Biblis
05/10/2017
528
11.0 x 18.0 cm

« A l’inverse des précédentes biographies du père de la nation turque moderne parues en français au cours des dernieres décennies, le présent ouvrage rompt avec une certaine complaisance. »

Tigrane Yégavian, France Arménie, janvier 2018

« Tout en montrant une fascination certaine pour la personnalité de Mustafa Kemal et en saluant au passage certains de ses exploits, Fabrice Monnier nous donne ici un récit-réquisitoire. »

Historiens & Géographes, février 2018

Du même auteur
Les médias en parlent