Atlas des empires maritimes

Atlas des empires maritimes

24,90 (Disponible en numérique)

Pourquoi l’Angleterre a-t-elle réussi à bâtir un immense empire colonial et maritime, et non la Chine ? Comment Athènes, Rome, et Venise ont-elles successivement pris le contrôle de la Méditerranée et pourquoi Byzance n’y est-elle pas parvenue ? Pourquoi des empires maritimes naissants, comme ceux des Vikings ou des Hollandais, n’ont-ils jamais su pérenniser leur domination ? La réponse est dans cet atlas. L’auteur y raconte comment, siècle après siècle, la capacité de produire une flotte surclassant les autres et de monopoliser les échanges commerciaux a toujours été le fondement des grands imperium maritimes. Des Phéniciens aux colons britanniques, de Carthage à Zanzibar, de Philippe II d’Espagne à Napoléon, de la bataille de Lépante à celle de Midway, et jusqu’à l’hyperpuissance navale américaine, la vie et la mort des empires maritimes se déploient ici dans une fresque magistrale.

Cartes et illustrations historiques à l’appui, le lecteur découvrira dans ces pages les secrets de la puissance maritime à travers les âges et ceux des grands aventuriers, marins et découvreurs qui l’ont incarnée.

Médaille de l’Académie de Marine 2014

  • Cyrille P. Coutansais

    Directeur de recherches du Centre d'études Stratégiques de la Marine (CESM), Cyrille P ...

9782271074966
10/05/2013
290
24.0 x 18.0 cm

  • Presse :

« Une jolie invitation au voyage. »

Philippe Chapleau, Lignes de défense, 2 mai 2013.

 

« Un atlas particulièrement clair et pédagogique. »

Guerres-et-conflits, 6 mai 2013.

 

« Cyrille Coutansais retrace dans cet ouvrage en forme d’album, richement illustré de cartes et de gravures anciennes, plus de trois mille ans de batailles navales et de conquêtes des mers. (…) Une explication passionnante. »

Catherine Pauchet, L’Agathois, 16 mai 2013.

 

« Ouvrage de référence, il permet de comprendre les grandes étapes de la construction des puissances maritimes à travers les âges et offre au lecteur de croiser les aventuriers, les marins et les découvreurs qui les ont incarnées. »

Marine & Océans, n°239.

 

« C’est une histoire admirable que livre ici Cyrille P. Coutansais. »

Corsica, juin 2013.

 

« Son Atlas des empires maritimes est à la fois un livre d’histoire, dont chaque chapitre est illustré par des cartes précises, et un travail utile à la compréhension de la géopolitique actuelle. »

Presse Océan, 22 juin 2013.

 

« L’ouvrage de Cyrille P. Coutansais est d’autant plus une merveilleuse boussole d’une odyssée à travers le temps et l’espace maritimes qu’il énumère les progrés techniques indispensables à cette soif d’hégémonie sur les eaux. »

Gaitz Minassian, Le Monde, 15 juillet 2013

 

« Une histoire globale vue des océans. »

Chasse-Marée, juillet 2013

 

« Cyrille Coutansais brosse dans son Atlas des empires maritimes un tableau historique autant que géopolitique des puissances qui se sont affirmées grâce au contrôle des mers et des océans. »

Le marin, 19 juillet 2013.

 

« L’auteur raconte comment, siècle après siècle, la capacité de produire une flotte surclassant les autres et la monopolisation des échanges commerciaux a toujours été le fondement des grands impériums maritimes. »

Géomètre, juillet – août 2013.

 

« Cet atlas, qui donne à voir le monde depuis la mer, est à mettre entre toutes les mains. »

Emmanuel Hecht, L’Express, 31 juillet 2013

 

« Un ouvrage agréable. »

Olivier Kempf, Egeablog.net, 8 août 2013

 

« Un ouvrage à la lecture aisée qui en apprend beaucoup sur l’importance du fait maritime pour la puissance et l’influence des nations. »

Cols Bleus, 21 septembre 2013.

 

« Nous disposons donc ici d’une excellente histoire globale de ces empires, les uns pérennes, les autres plus fragiles, et l’on comprend pourquoi et comment certains partirent a la conquête du monde tandis que d’autres ne parvinrent jamais a déboucher hors de leur périphérie. »

Guerres & Histoire, octobre 2013.

 

« Voici un beau livre, soigné, précis, documenté. A la différence de bien des atlas, celui-ci, le premier publié par les éditions du CNRS accorde une place importante a la carte mais aussi au texte. La première richesse: les documents présentés. »

Carto, septembre-octobre 2013.

 

« Les divers cas examinés sont systématiquement abordés de manière limpide et exhaustive, dans un style agréable. La présentation attrayante de cet atlas est lisible par un grand public, en dépit de l’énorme élaboration qu’il a probablement exigée ».

Habib Tawa, Afrique Asie, novembre 2013

 

« Un ouvrage de qualité, très bien documenté et illustré par d’excellentes cartes, de lecture claire et agréable. Articulé de façon chronologique, ce travail couvre l’ensemble de la période historique, jusqu’à nos jours. »

Emmanuel Desclèves, de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, Navigation, janvier 2014.

 

« Les grands empires continentaux ont fasciné et fascinent encore alors que les empires maritimes restent peu étudiés et bien moins médiatisés. Cela est regrettable car la domination des espaces maritimes a joué et joue toujours un rôle essentiel pour l’affirmation d’une grande puissance, les Etats-Unis en sont le dernier exemple. Ce livre contribue, agréablement, à aider à combler cette lacune. »

Emmanuel-Paul Désiré, Historiens et Géographes, juillet – août 2014

 

 

  • Radio/Télé :

Cyrille P. Coutansais était l’invité de Françoise Monier sur Fréquence Protestante dans l’émission « Parcours scientifique », samedi 25 mai 2013, de 16h15 à 17h.

 

Cyrille P. Coutansais était l’invité de Florian Delorme sur France Culture dans l’émission « Culturesmonde », jeudi 18 décembre 2014 de 11h à 11h50. 

 

Cyrille P. Coutansais était l’invité de Patrick Roger sur Europe 1, vendredi 23 octobre 2015.

Du même auteur
Les médias en parlent