L’empire des mers

Atlas historique de la France maritime

26,00 (Disponible en numérique)

« Dieu a donné à la France l’empire des mers » : Richelieu fondait cette conviction sur un royaume ouvert sur trois mers (Manche, Méditerranée et mer du Nord), un océan (l’Atlantique), et des peuples marins aussi audacieux qu’expérimentés – Bretons, Normands, Basques ou Provençaux.
Comment expliquer alors que notre pays, aussi richement pourvu d’atouts, n’ait saisi qu’en partie le destin maritime qui s’offrait à lui ? L’aventure du grand large a longtemps été en butte à la préférence continentale : les Normands sillonnaient les côtes du Brésil quand les guerres d’Italie occupaient nos souverains, Louis XIV laissa passer sa chance de maîtriser les mers pour mieux se consacrer à sa gloire terrestre et Louis XV négligea un empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais. Napoléon III relança certes une ambition maritime mais la perte de l’Alsace-Lorraine conduisit la France à se tourner de nouveau vers le continent.
De Philippe Auguste à Charles de Gaulle, des tentatives d’implantation en Floride à la conquête de la Louisiane, du premier arsenal de Rouen à Port 2000 au Havre, de la bataille de l’Écluse à celle de Guetaria, des Bretons sillonnant le Pacifique aux porte-conteneurs de la CMA-CGM, des premiers bâtiments à vapeur aux sous-marins nucléaires, cet atlas déploie la grande épopée de la France des mers et de ses marins.

Grand Prix Jules Verne 2017
de l’Académie littéraire de Bretagne et Pays de Loire

9782271143846
29/09/2022
302
22 x 22 cm

Matthieu Henry, La Cliothèque, 21 octobre 2022

« Ce magnifique travail est à mettre entre les mains du plus grand nombre, indéniablement. Il peut s’adresser plus particulièrement aux curieux de l’Histoire de France, mais aussi à tous les professeurs et étudiants, quelle que soit la période sur laquelle ils travaillent. Le professeur du secondaire y trouvera particulièrement des ressources iconographiques pour travailler en classe. »

Anthony Guyon, Nonfiction.fr, 15 novembre 2022

« Alors que la mondialisation ne peut se penser sans le rapport à la mer, l’histoire montre que plusieurs pays ont construit leur puissance maritime selon des modalités plurielles. »

Guerres et Histoire, 2023

« Nouvelle édition de l’Atlas de la France maritime, bien appuyé sur des cartes et quelques beaux documents, ce livre se lit comme une traversée du long et imparfait effort maritime français. On sait que l’Hexagone a été sans cesse écartelé entre sa vocation maritime (et coloniale) et les attraits d’une domination du Vieux Continent, avant, après 1871, de se tétaniser sur le danger allemand. De Philippe Auguste à Charles de Gaulle, de la quasi-conquête de l’Amérique du Nord à celle de l’Afrique, cette traversée bourlingue entre gros temps et bordées de boulets. Et donne à réfléchir sur une ambition qui n’est pas éteinte. Espérons-le. »

RFI, 3 juin 2023

Cyrille Coutansais était l’invité de Marie-France Chatin pour l’émission « Géopolitique ».

Du même auteur
Les médias en parlent