Histoire des empires maritimes

10,00

Pourquoi l’Angleterre a-t-elle réussi à bâtir un immense empire colonial et maritime, et pas la Chine ? Comment Athènes, Rome, et Venise ont-elles successivement pris le contrôle de la Méditerranée et pourquoi Byzance n’y est-elle pas parvenue ? Pourquoi des empires maritimes naissants, comme ceux des Vikings ou des Hollandais, n’ont-ils jamais su pérenniser leur domination ?
Des Phéniciens aux colons britanniques, de Carthage à Zanzibar, de Philippe II d’Espagne à Napoléon, de la bataille de Lépante à celle de Midway, et jusqu’à l’hyperpuissance navale américaine, la vie et la mort des empires maritimes se déploient ici dans une fresque magistrale, cartes à l’appui.

9782271142238
Biblis
13/10/2022
192
11 x 18 cm

T.Y., Sciences Humaines,  janvier 2023

« L’auteur passe en revue l’histoire des principaux empires coloniaux, des Phéniciens aux Britanniques en passant par les Grecs, les Romains, les Chinois, les Portugais, les Hollandais… Agrémentée de cartes en couleurs, cette synthèse explique les singularités de chaque trajectoire, les secrets de leur puissance, ainsi que les conditions qui ont conduit à leur déclin sinon à leur effondrement. »

Histoire et Patrimoine, février – avril 2023

« Une prise de recul historique qui nous offre un nouveau point de vue sur le développement accompli ou avorté des empires maritimes à travers la grande histoire. A l’heure de la rivalité sino-américaine sur mer et de la grande fluidification du monde, l’ouvrage fait office de boussole (ou de sextant ! »

Du même auteur
Les médias en parlent