Chronique cachée de la Grande Guerre

Chronique cachée de la Grande Guerre

Lettres d’Étienne de Nalèche à Pierre Lebaudy (1914-1919)

27,00 (Disponible en numérique)

Des premiers jours de la Grande Guerre aux lendemains du Traité de Versailles, Étienne de Nalèche, le directeur du prestigieux Journal des Débats, écrit à son ami et mécène, l’industriel sucrier Pierre Lebaudy, engagé sur le front. Non pour lui donner de ses nouvelles (il ne parle jamais de lui), non pour lui demander de l’argent pour son journal (en déficit chronique), mais pour lui raconter la Grande Guerre vue de Paris.

Écrites à la manière d’une chronique, ces lettres relatent les dîners mondains auxquels participe Nalèche, ses rencontres avec les membres de l’état-major, les ambassadeurs, les députés, les hommes d’affaires, les académiciens. Anecdotes croustillantes et humour fin allègent la tonalité de cette correspondance aux sujets sérieux : politique intérieure, Parlement, composition des gouvernements, évolution du front, situation économique…

Ces missives témoignent de la vision d’un homme situé au cœur des réseaux de pouvoir, particulièrement bien informé, lucide sur le basculement de civilisation en train de se produire sous l’effet de la guerre civile européenne.

  • Odile GAULTIER-VOITURIEZ

    Historienne, responsable du centre de documentation du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), Odile Gaultier-Voituriez enseigne également à Sciences Po.

9782271094186
30/11/2017
472
15.0 x 23.0 cm

« Notons au passage l’important travail d’indexation(noms de personnes, institutions, entrepnses ) réalise par l’auteure ainsi que les précisions apportées quant à l’exploitation archivistique de ce fonds méconnu Dans sa préface, Jean-NoëlJ eanneney souligne l’intérêt litteraire de cette correspondance : « Nalèche vous agrippe
par la manche et ne vous lâche pas ».

Archimag, février 2018

« C’est bien écrit, sans pathos, bourré d’anecdotes, de courts portraits, parfois de visions […]. »

Guerres & Histoire, avril 2018

« Anecdotes croustillantes et humours sont partie intégrante de cette correspondance aux sujets sérieux : politique intérieure, Parlement, composition des gouvernements, évolution du front, situation économique… »

Mémoire de la Grande Guerre, avril 2018

« Peu de lyrisme, donc, mais une qualité stylistique certaine. L’expression est claire, toujours alerte. De Nalèche a le sens de l’humour, et sa verve est toujours prête à jaillir. »

Claude Dupont, L’ours, avril 2018

« Cet ouvragre ravira les lectures férus d’histoire, désireux de découvrir les coulisses du monde politique et militaire qui pilote, depuis Paris, la Grande Guerre. »

Emile Boutmy Magazine, avril 2018

« Une anthologie des lettres du directeur du Journal des débats à un ami et mécène engagé sur le front. »

Tranchées, avril 2018

 » Ces lettres fourmillent aussi d’anecdotes et de tableaux de la vie quotidienne. »

Historiens et Géographes, août 2018

« Cette sélection de lettres se révèle passionnante et attachante. L’introduction est excellente et l’index précieux. »

Frédéric Gugelot, Vingtième Siècle, octobre 2018

Les médias en parlent