Histoire des pirates et des corsaires

Histoire des pirates et des corsaires

De l’Antiquité à nos jours

26,00 (Disponible en numérique)

Pour nos contemporains, l’évocation des pirates et des corsaires se résume aux aventures flamboyantes de marins dans la mer des Caraïbes ou aux attaques de farouches brigands au large de la Somalie. Moins réductrice, la réalité est à la fois multiple, passionnante et souvent plus riche que la fiction.

L’Histoire des pirates et des corsaires propose un tableau de ces phénomènes maritimes sur la longue durée jalonné de figures emblématiques comme celles de Drake, Surcouf, Duguay-Trouin, Dragut, Barberousse,

Koxinga. Elle invite à un voyage dans le temps, des pirates de la Méditerranée antique et des raids maritimes vikings au Moyen Âge à la piraterie pratiquée de nos jours en Asie du Sud-Est. Mais aussi à un voyage dans l’espace, de l’Europe aux Antilles, en passant par la mer de Chine et les rives de l’océan Indien. Un intérêt est également accordé à l’ancrage de la piraterie dans nos mémoires, à l’élaboration de mythes et à leurs prolongements dans les mondes virtuels du cinéma, de la BD et des jeux électroniques. La première histoire exhaustive des pirates et des corsaires à l’échelle mondiale.

 

 

Gilbert Buti est professeur émérite d’histoire à Aix-Marseille Université et chercheur à la MMSH-CNRS-TELEMME (Aix-en-Provence).

 

Philippe Hrodej est maître de conférences en histoire moderne à l’université de Bretagne-Sud (Lorient) et chercheur au CERHIO-Lorient.

 

Avec les contributions de : Pascal Arnaud, Mickaël Augeron, Michel Aumont, Roberto Barazzutti, Jean-Baptiste Bruneau, John de Bry, Guillaume Calafat, Lucie Card, Michel Courties, Guillemette Crouzet, André Di Ré, Éric Frécon, Alban Gautier, François Guiziou, Philippe Haudrère, Wolfgang Kaiser, Éric Limousin, Jean-Louis Margolin, Christophe Picard, Pierre Prétou, Patrice Sartre, Nicolas Terrien, Élisabeth Veyrat, Alain Vignal.

  • Gilbert Buti

    Spécialiste des économies maritimes et sociétés littorales en Méditerranée à l’époque moderne, Gilbert Buti est professeur émérite d’histoire à Aix-Marseille Université et chercheur à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (TELEMME-Aix-en-Provence).

  • Philippe Hrodej

    Maître de conférences en histoire à l’université de Bretagne-Sud (Lorient) et chercheur au TEMOS-Lorient, Philippe Hrodej est spécialiste de l’histoire du commerce colonial et des flibustiers à l’époque moderne.

9782271089991
09/09/2016
686
15.0 x 23.0 cm

« Eaux transparentes, sloops, frégates, forbans… Le tout dans un cadre de rêve. les Caraïbes. Les pirates constituent un sujet de rêves, de fantasmes et d’envies d’ailleurs. Ce livre va encore plus loin puisqu’il explore toute l’histoire des pirates, de l’Antiquité à nos jours, sur toutes les mers du globe. Un musthave – à l’écriture aride, cependant – pour tout passionné.  »

G. R, Historia, mensuel 838, octobre 2016

« L’Histoire des corsaires et des pirates propose un tableau de ces phénomènes maritimes sur la longue durée, jalonnée de figures mythiques comme Brake, Surcouf, Duguay-Troum, Dragut, Barberousse, Koxmga. Elle est un voyage dans le temps, des raids maritimes vikings au Moyen Âge à la piraterie pratiquée en Asie de Sud-Est de nos jours. »

France-Ouest, 21 novembre 2016.

« Ce volume de grand vent et de sciences historiques complète le formidable Dictionnaires des corsaires et pirates (CNRS, 2013) qu’il met en perspective sur la longue durée. »

F.V, Le Figaro Histoire, novembre 2016.

« Ce livre propose un tableau de ces phénomènes depuis l’Antiquité. Loin de s’arrêter à de l’événementiel pur, cet ouvrage explore aussi le rapport de la piraterie à la mémoire collective et son prolongement actuel dans les mondes virtuels du cinéma de la BD et des jeux électroniques. »

Voile Magazine, décembre 2016.

« Au-delà du mythe forgé par les figures emblématiques de l’aventure flibustière, une étude exhaustive à l’échelle mondiale. »

Chasse-Marrée, janvier 2017.

Entretien de Gilbert Buti avec Sylvie Dutot pour Histoire Magazine, septembre 2020.

« Traquer et décrypter l’esclavage dans ses différentes composantes et sur le temps long contribuent assurément à écrire une histoire de la Méditerranée dans toute sa densité et dans son entière complexité. »

Tribune de Gilbert Buti dans Histoire Magazine, décembre 2021.

« […] la piraterie n’a pas disparu et a connu une recrudescence à la fin du XXe siècle en relation notamment avec la mondialisation des échanges maritimes et la circulation des proies qu’elle suscite, hier au large des côtes somaliennes aujourd’hui dans le golfe de Guinée. Elle se propage également sur une autre toile que celle des voiles sous les actions anonymes de redoutables hackers, dont les compétences font frémir nombre d’institutions et d’États. »

Tribune de Gilbert Buti dans L’actualité Poitou-Charentes, édition hiver-printemps 2022.

Du même auteur
Les médias en parlent