La Chambre ardente

La Chambre ardente

10,00

Poètes, prophètes, mystiques, spirites, visionnaires, précurseurs, voyageurs et autres abstracteurs de quintessence, tels sont les députés d’exception, toutes tendances politiques confondues, qui composent de 1789 à nos jours une étonnante galerie de portraits. On trouve de tout, au Palais Bourbon : un vélocipédiste émérite, un collaborateur de Jules Verne, l’inventeur du lave-linge, un chansonnier proxénète, un artiste peintre communiste, un gentleman cambrioleur, un explorateur du Tibet, un officier britannique de l’armée des Indes, un Franc-comtois musulman qui siège en gandoura et turban, quelques fous de génie et plusieurs fondateurs de républiques idéales. Autant d’élus hauts en couleurs, à la destinée particulièrement romanesque, et dont les audaces font partie de notre histoire. Bruno Fuligni n’a pas voulu se contenter de raconter leur riche existence : il leur donne aussi la parole, faisant revivre la belle langue parlementaire d’autrefois.

L’histoire de France par ceux qui l’ont rêvée.

  • Bruno Fuligni

    Bruno Fuligni, écrivain, historien, haut fonctionnaire, maître de conférences à Sciences Po, est l’auteur de trente livres sur l’histoire politique de la France ...

9782271115539
Biblis
18/05/2017
336
11.0 x 18.0 cm

« Opportune réédition d’un livre qui référence toutes les figures les plus baroques ayant assis leur postérieur sur les bancs de l’Assemblée nationale (…). Le Palais-Bourbon, c’est comme l’ancienne Samaritaine : on y trouve de tout. »

Le Figaro Magazine, 30 Juin.

Bruno Fuligni accordait un entretien à Frédéric Valloire dans Figaro Histoire, août/septembre 2017.

« Dans La Chambre ardente, Fuligni met en scène aujourd’hui vingt-quatre d’entre eux avec une virtuosité joyeuse qui bouscule la routine que l’on prête à l’Assemblée. Presque à chaque page, un détail arrête l’attention, un bon mot provoque le sourire, un extrait de discours frappe d etonnement. »

Frédéric Valloire dans Figaro Histoire, août/septembre 2017.

Radio

Bruno Fuligni était l’invité de Clara Dupont Monod dans l’émission « L’Amuse-bouche » sur France Inter le 20 mai 2017.

Du même auteur
Les médias en parlent