L'île à éclipses

L’île à éclipses

Apparitions et disparitions d’une terre française

8,00

Au sud de la Sicile, une île est en train d’émerger, ou plus exactement de resurgir. Julia pour les Français, Ferdinandea pour les Italiens, Graham pour les Britanniques, l’île avait déjà fait parler d’elle en 1831, quand les revendications des trois pays avaient failli dégénérer en guerre navale. Puis elle disparut subitement après six mois d’existence. Pour elle, un duel opposa un officier français à un prince sicilien. L’île intermittente reçut la visite de Walter Scott ; elle inspira aussi Fenimore Cooper, Alexandre Dumas et Jules Verne.

Aujourd’hui, l’île est en train de remonter à l’air libre et devrait bientôt réapparaître. Sa position stratégique nourrit de nouveau les ambitions des puissances riveraines. Or la France a des droits sur cette terre, dont elle a formellement pris possession le 29 septembre 1831. À partir de sources diplomatiques, scientifiques et littéraires, Bruno Fuligni nous dépeint l’île Julia comme un être vivant, capricieux et mystérieux : une belle qui fit rêver de grands noms de la littérature et que les puissants n’ont jamais cessé de convoiter.

  • Bruno Fuligni

    Bruno Fuligni, écrivain, historien, haut fonctionnaire, maître de conférences à Sciences Po, est l’auteur de trente livres sur l’histoire politique de la France ...

9782271114594
Biblis
23/03/2017
128
11.0 x 18.0 cm

« Auparavant — le livre est réédité aujourd’hui —, en 2003, il s’était intéressé à l’île Julia — Ferdinandea pour les Italiens, Graham pour les Britanniques. C’est un concentré, un précipité de sa manière : érudite, littéraire, drôle, intelligente. »

François Kasbi, Valeurs Actuelles, 6 avril 2017

Radio

Bruno Fuligni était l’invité de Sidonie Bonnec et Thomas Hugues sur RTL dans l’émission « La curiosité est un vilain défaut », 9 avril 2017 de 14h à 15h.

Du même auteur
Les médias en parlent