Art public et controverses

XIXe-XXIe siècle

26,00 (Disponible en numérique)

À une époque où les mots « censure » et « déboulonnage » sont régulièrement prononcés et alors que se multiplient les débats autour de la cancel culture, du wokisme et de l’appropriation culturelle, la question de l’atteinte portée aux œuvres d’art dans l’espace public apparaît comme centrale. Cette actualité, aussi brûlante soit-elle, s’inscrit en réalité dans une histoire longue et complexe que l’on peut faire débuter à l’ère des expériences iconoclastes de la Révolution française. Une histoire qui se poursuit au cours des deux siècles suivants avec des querelles d’ordre esthétique, moral et politique, l’art public cristallisant autour de lui des affrontements venus d’en haut comme d’en bas.
Ce livre est le premier à proposer une vue d’ensemble des controverses nées autour d’œuvres prenant place non pas dans les lieux sacrés et confinés de l’art, mais dans un espace censé être accessible à tout un chacun. Art public et controverses constitue ainsi un complément essentiel à l’étude de l’art public et une contribution originale aux interrogations très actuelles sur la censure.

  • Julie Bawin

    Professeure d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Liège, Julie Bawin dirige le Musée d’art contemporain en plein air du Sart Tilman ...

,
9782271150004
21/03/2024
376
15 x 23 cm

« Des premiers actes de résistance aux plus récentes censures, cette captivante rétrospective montre à quel point le sujet a l’art de déchaîner les passions. »

Cécile Gérardin, Les Cahiers de Sciences et Vie, mai-juin 2024

« Le riche ouvrage de Julie Bawin, Art public et controverses XIXe-XXIe siècle, aborde la question épineuse de l’art public à travers sa réception souvent conflictuelle par la population mais aussi par les pouvoirs décisionnels et autres intervenants politiques, moraux, médiatiques et artistiques. »

Claude Laurent, Flux News, 13 avril 2024

Les médias en parlent