Face au changement climatique

8,00 (Disponible en numérique)

Quantifier les variations passées du climat et du cycle de l’eau atmosphérique à partir d’archives naturelles, utiliser ces informations pour évaluer les modèles de climat, mieux anticiper les changements à venir et prendre la mesure de l’influence humaine : telles sont les grandes lignes des travaux de recherche de Valérie Masson-Delmotte. Revenant sur sa participation à de grands projets menés notamment au Groenland, elle restitue également son expérience au sein du GIEC, en tant que co-présidente d’un des groupes de travail, de 2015 à 2023.
Tout au long de son parcours professionnel, elle a pris conscience de la nécessité de s’engager pour la démocratisation et l’appropriation des connaissances scientifiques vis-à-vis du changement climatique, et des leviers d’action permettant d’en limiter les risques. Elle multiplie les prises de parole publiques, œuvre à la formation des décideurs, et mène des actions au quotidien. Avec ce livre, elle nous fait mesurer l’importance des sciences du climat pour être acteurs et actrices de ces transformations.

  • Valérie Masson-Delmotte

    Médaille d’argent du CNRS, Valérie Masson-Delmotte est directrice de recherche au CEA et climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement.

9782271150462
Les Grandes Voix de la Recherche
11/04/2024
96
12 x 18 cm

« Face au changement climatique est le tableau, très pédagogue, d’un enjeu massif. Tandis que Valérie Masson-Delmotte raconte son expérience au sein du Giec et au-delà, on prend toute la mesure de ce que vivent les climatologues depuis plusieurs années : une cellule de crise quasi permanente, faite de débats et de combats mais de rencontres déterminantes et d’entraide, aussi. »

Marcus Dupont-Bernard, Lire le Magazine et Ouest France, avril 2024

Valérie Masson-Delmotte était l’invitée de Benoît Prospéro dans le podcast « Planète bleue » sur France bleu, le 7 avril 2024.

Valérie Masson-Delmotte était l’invitée de Anne-Cécile Bras dans le podcast « C’est pas du vent » sur RFI, le 11 avril 2024.

Du même auteur
Les médias en parlent