Tout comprendre (ou presque) sur le climat

18,00 (Disponible en numérique)

«le climat change ? mais il a toujours changé !»

«le co2 ? ce n’est pas un poison !»

«les ours polaires ? ils prospèrent sur la banquise !»

«prévoir le climat ? mais on n’est même pas capable de prévoir la météo de la semaine prochaine !»

«de toutes façons, l’être humain s’est toujours adapté et s’adaptera encore !»

Qui n’a jamais entendu ou lu ces idées reçues ?
Alors que la réalité du changement climatique devient de plus en plus tangible, alors que pour les climatologues, la responsabilité humaine ne fait plus aucun doute, les climatosceptiques s’engouffrent dans la moindre formulation imprécise ou la moindre contradiction apparente et continuent à faire circuler des informations erronées, relayées jusqu’à plus soif sur les réseaux sociaux.
Acteur majeur de la recherche sur le climat en France, le CNRS considère que lutter contre cette désinformation fait partie de ses missions. Il a choisi de travailler avec le bloggeur BonPote et la graphiste Claire Marc pour offrir au lecteur cette bande dessinée, qui permet d’aborder simplement des concepts qui le sont moins.
Sous l’apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux, et rend compte de ce que l’on sait vraiment sur le changement climatique, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit. C’est ce qui fait la force de cet ouvrage.

Sous la direction de Jean-François Doussin

Préface de Valérie Masson-Delmotte

9782271139771
03/03/2022
136
17 x 21 cm

« Le livre était aussi l’occasion de donner un éclairage sur des questions intéressantes qui ne reviennent pas très souvent. C’est le cas de la série sur les points de bascule où l’on parle de certains écosystèmes qui pourraient franchir un seuil de modification à partir duquel la machine climatique s’emballe.

Jean-François Doussin et Thomas Wagner (BonPote) accordaient un entretien à La Recherche, le 11 mars 2022.

« Chaque question est traitée dans un chapitre. Ils ont tous été réalisés avec l’aide de scientifiques experts du climat. Ils prennent la forme d’un mélange d’illustrations, de symboles et de textes pour rendre les concepts les plus pointus accessibles à tous. »

Energie plus, le 15 mars 2022.

BonPote était l’invité de Mathieu Vidard sur France Inter, dans l’émission « La Terre au carré » , le 25 mars 2022.

« Cet ouvrage […] est un outil pédagogique très utile, pour tous les publics. Le changement climatique est un fait et une urgence. Il est donc nécessaire d’en comprendre tous les défis : ses origines ( les activités humaines ), ses conséquences (sur le réchauffement , les phénomènes extrêmes …), ses solutions . Mais expliquer l’urgence climatique est, en soi, un défi. »

Numerama, le 27 mars 2022.

« Ouvrage collectif, […] il répond par le dessin et des explications aussi abordables que claires et complètes à vingt questions. II aborde la fonte des glaces, comme les catastrophes naturelles ou l’adaptation à un défi dont plus personne ne peut contester la gravité. »

Ollivier Le Ny, Midi Libre, le 3 avril 2022.

« Sur fond d’illustrations plutôt marrantes, la petite bande passe en revue vingt questions centrales dans les bouleversements climatiques en cours. Au moyen de textes courts, documentés et percutants, elle livre l’état actuel des connaissances sur l’évolution des climats du passé, les sécheresses en France, le lien entre climat et inondations ou encore les mégafeux qui parsèment la mappemonde d’autant de points brûlants. Si vous rechignez à avaler les milliers de pages (en anglais) des trois parties du nouveau rapport d’évaluation du Giec, c’est cadeau, c’est pour vous. »

Jean-Denis Renard, Sud-Ouest, le 9 avril 2022.

« Un livre d’intérêt général qui devrait se retrouver entre toutes les mains. »

Science & Vie, édition mai 2022.

« Ce livre vient donc combler ce manque d’informations sur des questions sur lesquelles il n’était jusqu’alors pas facile de trouver des réponses éclairantes, précises et surtout compréhensibles sans avoir un bac+12. Après la lecture de ces 131 pages, vous serez donc incollable sur le sujet et suffisamment au point pour réfuter les arguments des climatosceptiques qui gravitent dans votre entourage. »

Blandine Garot, CNews, le 23 avril 2022.

 

  • Audrey Dufour, La Croix, le 22 mars 2022

    « Conçu pour reprendre les bases, le livre répond également aux fausses informations et à tous les sceptiques qui ironisent sur une vague de froid et le réchauffement climatique, ou qui pensent que le progrès technologique suffira à pallier tous les défis. Avec des schémas bienvenus, les chapitres sont volontairement courts pour apporter des explications simples, et se laissent picorer au gré des envies. »

Les médias en parlent