Le chercheur et la souris

Le chercheur et la souris

22,00 (Disponible en numérique)

L’histoire des relations entre l’homme et l’animal est faite de cruauté, de fascination, d’asservissement, de vie partagée et parfois d’amour fou. Une ambiguïté particulièrement troublante pour les chercheurs en biologie qui peuvent, tout en aimant les animaux, les utiliser pour faire progresser les connaissances scientifiques et médicales. Françoise Tristani-Potteaux raconte le parcours de Georges Chapouthier, neurobiologiste et philosophe qui a vécu cette difficile contradiction. Elle revisite son oeuvre, analyse les événements, les interrogations et les désarrois qui l’ont conduit à devenir, tout en poursuivant une brillante carrière scientifique, un militant des droits de l’animal.

Entre récits d’enfance, souvenirs furtifs, rencontres amicales et découvertes étonnantes sur la mémoire et l’anxiété, ce récit vivant et accessible permet d’entrer dans les coulisses de l’aventure scientifique. Et de suivre le parcours intellectuel d’un chercheur qui, depuis sa passion pour les ours en peluche jusqu’au travail mené avec ses souris de laboratoire, en passant par une longue amitié avec des chimpanzés, nous fait partager sa réflexion sur l’injuste statut de l’animal et sur son destin, indissociable du nôtre.

,
9782271078186
14/11/2013
208
14.0 x 22.0 cm

  • Presse:

« Entrecoupé de souvenirs d’enfance, de fragments de discours, de conversations, cet ouvrage, qui se lit comme un roman, offre une plongée passionnante aussi bien sur les travaux scientifiques de Chapouthier – spécialiste de l’anxiété et de la mémoire – que sur l’évolution socio-historique du regard de l’homme sur l’animal, de Panimalmachine cartésien à l’animal humanisé contemporain. »

Valeurs actuelles, 19 décembre 2013

 

« Entre récits d’enfance, souvenirs furtifs, rencontres amicales et découvertes étonnantes sur la mémoire et l’anxiété, ce récit vivant et accessible permet d’entrer dans les coulisses de l’aventure scientifique. Et de suivre le parcours intellectuel d’un chercheur qui, depuis sa passion pour les ours en peluche jusqu’au travail mené avec ses souris de laboratoire, en passant par une longue amitié avec des chimpanzés, nous fait partager sa réflexion sur l’injuste statut de l’animal et sur son destin, indissociable du nôtre. »

Caroline Lachowsky, RFI, 8 janvier 2014

 

« A travers son parcours et son cheminement intellectuel cet ouvrage biographique nous plonge au cœur d’une contradiction à laquelle est confronté tout biologiste comment peut-on tout en respectant les animaux les utiliser pour ses recherches ? »

Pour la science, février 2014

 

« Ce livre passionnant est écrit dans un style accessible, vivant et humoristique. »

Denis Sergent, La Croix, 4 février 2014

 

« Françoise Tristani Potteaux, spécialiste de la communication scientifique, raconte le parcours de Georges Chapouthier, neurobiologiste et philosophe, qui a vécu la difficile contradiction des chercheurs en biologie qui peuvent, tout en aimant les animaux, les utiliser pour faire progresser les connaissances scientifiques et médicales. »

Maryse Cournut, Science et Santé, janvier-février 2014

 » « Qu’est-ce qu’un être sensible ? On peut répondre en parlant d’abord de la douleur qu’il éprouve. De compagnie, d’élevage ou d’expérimentation, l’animal ne peut plus être traité comme une chaise, ni comme une salade, encore moins comme un caillou », lit-on dans Le chercheur et la souris, le livre qu’il [G. Chapouthier] signe avec Françoise Tristani-Potteaux. Il y retrace son itinéraire paradoxal, évoque ses états de service et ses états d’âme, passe de la confidence intime à l’exposition d’une thèse savante, instruit, émeut et interpelle. »

Danièle Heymann, Clés n°90, août-septembre 2014

« À lire, cet ouvrage écrit à quatre mains pour appréhender de l’intérieur et en profondeur le parcours et le travail d’un scientifique, Georges Chapouthier, qui expérimente sur les animaux tout autant qu’il en défend les droits. Une réflexion sur l’altérité. »

La Recherche , septembre 2014

 

« Un livre qui même dans sa forme ressemble à une vie, avec tout ce qu’elle comporte de paradoxes, d’interrogations, de sinusoïdales, de reculades et d’avancées. Au cours du récit, on circule de la biographie à l’exposé de résultats scientifiques en passant par l’essai philosophique, des allers-retours incessants du subjectif à l’objectif. Georges Chapouthier intervient parfois lui-même dans le récit de son histoire. La vie d’un chercheur n’est pas un long fleuve tranquille, surtout pour ceux qui savent s’interroger sur ce qu’ils font. « 

 C.B, Espèces, septembre-novembre 2014

 

« Outre l’intérêt de ce portrait professionnel et intellectuel, le livre offre un très bon support de réflexion sur notre propre regard sur l’animal et sa place dans notre société. »

Philippe Le Vigouroux, AFIS Science … et pseudo-sciences, octobre 2014

 

« Cette biographie intellectuelle a un double mérite. Elle explique avec une clarté lumineuse des théories souvent complexes. Et, surtout, elle donne à voir les liens de la recherche scientifique avec la vie personnelle et éthique. »

Stanislas Deprez, Revue philosophique, n° 4/2014

 

« Françoise Tristam-Potteaux, philosophe et docteur en sciences de la communication, dévoile dans son dernier livre l’ambiguïté des sentiments que Georges Chapouthier a vécue tout au long de sa vie. Passionné dès l’enfance par les animaux, le chercheur en neurobiologie et philosophe a pourtant dû pour étudier le fonctionnement cérébral utiliser des souris de laboratoire. Les interrogations profondes soulevées par ce paradoxe l’ont conduit à réflechir sur le rapport entre les hommes et les animaux et à devenir un fervent défenseur de la cause de ces derniers. »

Lorenza Richard, La Semaine vétérinaire, 12 juin 2015

 « A 70 ans, Georges Chapouthier sait très bien de quoi il parle. Au fil d’une vie passée à étudier « les molécules qui agissent sur l’épilepsie, l’anxiété et la mémoire », il aura manipulé des générations de souris blanches, qui y auront parfois laissé leur peau. Il s’en est toujours ému, même à ses débuts, à la fin des années 1960, alors que le monde de la recherche considère encore très largement l’animal comme une sorte de machine qui réagit à des stimuli mais ne souffre pas vraiment. « Il faut traiter les souris comme de petits morceaux de bois… », lui dit-on alors. « J’étais écartelé entre la raison postcartésienne et une sympathie spontanée pour l’animal ».

Marc Belpois, telerama.fr, 2 janvier 2016

A lire également, un article de l’auteur : « Pourquoi les Etats-Unis arrêtent-ils les recherches biomédicales sur le chimpanzé ? » dans La Croix, le 27 novembre 2015.

  • Télé/ Radio:

Le chercheur et la souris a été chroniqué sur France Inter dans l’émission « Vivre avec les bêtes », dimanche 1er décembre 2013.

 

Georges Chapouthier et Françoise Tristani étaient les invités de Caroline Lachowsky sur RFI dans l’émission « Autour de la question », mercredi 8 janvier 2014.

 

Georges Chapouthier était l’invité d’Elisabeth de Fontenay sur France Inter dans l’émission « Vivre avec les bêtes », dimanche 12 janvier 2014, de 15h à 16h.

 

Le chercheur et la souris a été chroniqué dans l’émission « Les Nouveaux chemins de la connaissance » sur France Culture, mardi 28 janvier 2014.

 

Georges Chapouthier était l’invité d’Hervé Gardette sur France Culture dans l’émission « Du grain à moudre », jeudi 27 février 2014, de 18h20 à 19h.

 

Georges Chapouthier et Françoise Tristani étaient les invités de Mathieu Vidard sur France Inter dans l’émission « La Tête au Carré », jeudi 27 mars 2014, de 14h à 15h.

 

Georges Chapouthier était l’invité d’Hélène Jouan sur France Inter dans l’émission « Le Téléphone sonne », jeudi 30 octobre 2014.

 

Georges Chapouthier était l’invité d’Aurélie Luneau sur France Culture dans l’émission « La marche des sciences », jeudi 19 février 2015, de 14h à 15h.

 

Georges Chapouthier était l’invité d’Yves Calvi sur RTL dans « 6 minutes pour trancher », vendredi 11 septembre 2015.

Du même auteur
Les médias en parlent