L'Homme, l'Animal et la Machine

L’Homme, l’Animal et la Machine

19,00

Les animaux ont-ils une conscience ? Les machines peuvent-elles se montrer intelligentes ? Chaque nouvelle découverte des biologistes, chaque progrès technologique nous invite à reconsidérer le propre de l’homme.
Ce livre, fruit de la collaboration entre Georges Chapouthier, biologiste et philosophe de la biologie, et Frédéric Kaplan, ingénieur spécialiste de l’intelligence artificielle et des interfaces homme-machine, fait le point sur les multiples manières dont les animaux et les machines peuvent être comparés aux êtres humains. Après un panorama synthétique des capacités des animaux et des machines à apprendre, développer une conscience, ressentir douleur ou émotion, construire une culture ou une morale, les auteurs détaillent ce qui nous lie à nos alter-egos biologiques ou artificiels : attachement, sexualité, droit, hybridation. Au-delà, ils explorent des traits qui semblent spécifiquement humains – l’imaginaire, l’âme ou le sens du temps – mais pour combien de temps encore…
Une exploration stimulante au coeur des mystères de la nature humaine, qui propose une redéfinition de l’homme dans son rapport à l’animal et à la machine.

  • Frédéric Kaplan

    Frédéric Kaplan est spécialiste des interfaces hommes-machines et de l’intelligence artificielle, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne.

  • Georges Chapouthier

    Georges Chapouthier est neurobiologiste et philosophe, directeur de recherche émérite au CNRS.

, , ,
9782271070722
Le Banquet scientifique
10/02/2011
224
14.0 x 22.0 cm

« D’importantes questions débattues avec rigueur et simplicité. »

Jonas Beausire, Payot-L’Hebdo, février 2011

 

« …voici donc un livre malin, plein d’enseignements sur notre rapport à l’animal et aux autres avec quelques belles pistes de réflexion pour démonter les idées reçues « Nous pensions qu’être intelligent c’était jouer aux échecs, aujourd’hui beaucoup s’accordent à dire que notre intelligence s’exprime avant tout dans le domaine physique ou social, bref dans l’extraordinaire complexité de la banalité de nos comportements quotidiens » ».

Laurent Lemire, Livres Hebdo, 4 février 2011.

 

« Un ouvrage passionnant qui souligne les spécificités humaines. »

La dépêche vétérinaire, le 19 février 2011

 

« …ce petit livre, sous une apparence discrète, concrétise une véritable révolution, celle dont aurait selon nous le plus grand besoin la vie intellectuelle française. »

Jean-Paul Basquiast, Mediapart, le 20 février 2011

 

« Il est des livres étonnants, que l’on souhaitait voir exister, nous demandant d’ailleurs pourquoi personne n’avait pensé à les écrire avant. « L’homme, l’animal et la machine », à mon avis, fait partie de ces ouvrages rares. »

Christophe Jacquemin, Automates Intelligents, le 17 mars 2011

 

« L’intérêt principal de ces recherches comparées sur l’homme, l’animal et les machines, est finalement de mieux nous faire comprendre comment fonctionne l’homme lui-même et de nous obliger à nous questionner constamment sur ce qui fait la spécificité de l’être humain. »

Paul Mazliak, L’Humanité, le 28 mars 2011

 

« …tous ceux qui s’intéressent à l’intelligence artificielle ou à celles des animaux trouverons matière à apprendre et à réfléchir dans ce livre passionnant. La juxtaposition de ces deux thèmes est source de réflexions originales et renouvelle d’anciennes questions concernant le propre de l’homme, les relations entretenues avec les animaux ou avec les machines. »

D.B., Droit animal, Éthique & Science, avril 2011

 

« Une analyse croisée passionnante, qui permet de définir notre place par rapport aux autres êtres  « animés » qui nous entourent. »

Le journal du CNRS, avril 2011

 

« Ce stimulant ouvrage fait le point sur les manières dont les animaux et les machines sont comparables aux humains. »

Pour la Science, avril 2011

 

« L’homme est issu de l’animal et la machine est issue de l’homme. Entre les trois, les rapports sont en perpétuelle redéfinition, comme l’expliquent Georges Chapouthier, biologiste, et Frédéric Kaplan, spécialiste d’intelligence artificielle dans un petit livre pour tous publics. »

Jacques Barraux, La Tribune, le 7 avril 2011

 

« Au total, les auteurs offrent un bel ouvrage, un peu technique, mais tout à fait lisible, susceptible d’intéresser tout un chacun, puisqu’il parle de sujets qui nous touchent tous, à commencer par nous-mêmes… »

pseudo-sciences, 12 octobre 2011

 

« Ce livre, né de la collaboration entre un biologiste et philosophe de la biologie et un ingénieur spécialiste de l’intelligence artificielle et des interfaces homme-machine, fait le point sur les multiples façons dont les animaux et les machines peuvent être comparés aux êtres humains. »

Dossier pour la science, juillet/août 2016.

Radio :

Georges Chapouthier était l’invité de Caroline Lachowsky sur RFI dans l’émission « Autour de la question » le 8 février 2011.

 

Georges Chapouthier était l’invité de Pierre-Edouard Deldique sur RFI dans l’émission « Idées » le 1er mai 2011.

 

Georges Chapouthier était l’invité de Mathieu Vidard sur France Inter dans l’émission « La Tête au Carré » le 3 mai 2011

 

Interview de Fédéric Kaplan sur le site www.20minutes.fr, le 17 février 2011

Du même auteur
Les médias en parlent