La France qui vient. Regards américains sur les mutations hexagonales

La France qui vient. Regards américains sur les mutations hexagonales

20,00 (Disponible en numérique)

La France a connu, depuis un demi-siècle, la mutation la plus rapide de son histoire. Le temps est venu, pour les historiens, de rendre compte d’un tel basculement, d’autant plus profond qu’il s’est accompagné d’une évolution radicale des normes et des valeurs qui façonnent le regard que la société porte sur elle-même.

En réunissant cinq des meilleurs spécialistes américains de la France, Jean-François Sirinelli a voulu susciter un regard décentré sur cette histoire récente. L’entreprise est d’autant plus stimulante qu’elle a un précédent : il y a juste cinquante ans, un livre de même nature, À la recherche de la France, réunissait ainsi plusieurs contributions américaines, et l’ouvrage était vite devenu une référence incontestée.

 

Un demi-siècle plus tard, alors que la mutation dont les auteurs de 1963 avaient saisi l’enclenchement a produit ses effets, ces nouveaux regards croisés éclairent précieusement la France d’aujourd’hui : immigration, débat sur le multiculturalisme, conception française de la laïcité, déchirures sociologiques et politiques… Autant de thèmes abordés par les auteurs réunis dans cet ouvrage, qui nous ouvrent les yeux sur la France qui vient, ses doutes et ses espoirs.

  • Jean-François Sirinelli

    Jean-François Sirinelli est professeur émérite d’histoire contemporaine à Sciences Po Paris ...

9782271080653
20/03/2014
250
14.0 x 22.0 cm

"Qu’est-ce qui marque aujourd’hui celles et ceux qui décrivent
la France ‘ Disons, d’emblée, qu’ils partagent le même diagnostic
que la plupart des Français, celle d’une France qui vit mal la
mondialisation et qui paraît désillusionnée."

Alain Bergounioux, L’OURS, avril 2014

 

"On notera que la question des banlieues est centrale dans plusieurs de ces contributions, et que c’est dans les quartiers périphériques que se joue, aux yeux des historiens, une bonne partie de l’avenir de la France."

A. B. Esprit, 11 juin 2014

Du même auteur
Les médias en parlent