La Méditerranée, mer de nos langues

10,00

Phénicien, araméen, hébreu, grec, latin, étrusque, berbère, arabe, turc, espagnol, italien, français : ces langues du pourtour méditerranéen nous parlent de l’histoire de ce continent liquide. Elles sont d’abord la trace des empires et puissances qui se sont succédé en Méditerranée, mais aussi celle du commerce des hommes, des idées et des denrées, qui ont constitué cet espace en un ensemble homogène.
Ce livre se fondant sur une approche sociolinguistique et géopolitique, prend donc les langues comme le fil rouge de cette histoire, en tant que témoins des interactions, des conquêtes, des expéditions, des circulations. Que ce soit dans les emprunts, la sémantique, les alphabets ou la toponymie, les traces des échanges au sein de cette mare nostrum sont nombreuses.
Du voyage d’Ulysse aux migrations d’aujourd’hui, en passant par les croisades et les échelles du Levant, ces langues ont façonné et habité la Méditerranée, laboratoire de l’humanité depuis plus de 3 000 ans.

Prix Ptolémée 2016
Prix Georges Dumézil de l’Académie française 2017

  • Louis-Jean Calvet

    Linguiste et auteur de nombreux ouvrages dont entre autres, Linguistique et colonialisme (Payot, 1974), La guerre des langues (Payot 1987), Roland Barthes (Flammarion, 1990), La sociolinguistique (Que sais-je-?, 1993), Pour une écologie des langues du monde (Plon, 1999), Il était une fois 7000 langues (Fayard, 2011).

9782271131379
Biblis
20/02/2020
384
11 x 18 cm

« C’est un livre au croise ment de l’histoire et de la linguistique […] Louis-Jean Calvet y retrace les perturbations qui ont sans cesse redéfini l’espace de la Méditerranée et leurs conséquences sur l’évolution et la constitution des langues (phénicien, grec, latin, étrusque, etc.) qui y sont apparues, et les interactions qu’elles y ont entretenues […] Une somme décisive. »

Valeurs Actuelles, septembre 2020

Du même auteur
Les médias en parlent