La Saga des Revues

La Saga des Revues

15,00

Les lecteurs du Monde ont pu apprécier, durant tout l’été 2010, la série consacrée à l’histoire des grandes revues françaises et étrangères. Voici ces textes réunis en un volume, présentés par Nicolas Weill. Un témoignage de la richesse de la vie intellectuelle et politique telle que la reflètent, depuis deux siècles, ces publications à la fois savantes et généralistes. De La Revue des deux mondes, née sous Charles X, à La Nouvelle Revue française, fondée par Gide et Schlumberger en 1909, de La Revue blanche avant-gardiste à l’érotisme d’épouvante porté par Midi-Minuit fantastique, ce tour d’horizon sans équivalent interroge tout le champ du savoir et les modalités de sa diffusion. Au-delà des aventures éditoriales que chacune d’entre elles représente, ces revues se confondent avec l’histoire des groupes et des personnalités qui les ont fondées et animées : Emmanuel Mounier et la revue Esprit, Sartre et les Temps modernes, Debord et L’Internationale situationniste…

Un livre qui illustre l’engagement des intellectuels dans la cité et permet de comprendre les grands débats d’hier et d’aujourd’hui.

  • Nicolas Weill

    Nicolas Weill est journaliste au Monde et critique au " Monde des livres " ...

9782271071477
24/03/2011
220
13.0 x 19.0 cm

« …un petit livre agréablement illustré qui est un véritable condensé des grandes aventures intellectuelles et esthétiques du siècle dernier. »

Causeur, avril 2011

 

Nicolas Weill était l’invité de Pierre-Édouard Deldique, dans l’émission « Idées«  sur RFI, le dimanche 10 avril 2011.

Du même auteur
Les médias en parlent