L'armée française en Afghanistan

L’armée française en Afghanistan

Le Génie au combat. 2001-2012

27,00 (Disponible en numérique)

L’Afghanistan marque pour l’armée française le retour des combats de haute intensité. Entre 2001 et 2014, 70 000 militaires s’y rendent, faisant de ce théâtre d’opérations un véritable creuset pour une nouvelle génération du feu après celle de la guerre d’Algérie.

La compréhension de ce conflit se révèle indispensable pour appréhender les nouveaux défis qui attendent une armée de Terre en pleine mutation. Pour le Génie, cette opération signe le retour au premier plan des savoir-faire liés aux opérations de contre-guérilla. Dès 2003, les talibans utilisent des engins explosifs improvisés pour faire peser une menace lourde sur les troupes déployées au sol. Le Génie se dote d’une chaîne complète de moyens pour lutter contre ces bombes artisanales, responsables de plus de la moitié des pertes de la coalition occidentale.

Un ouvrage décisif pour comprendre l’engagement français en Afghanistan, au plus près du terrain.

Prix d’histoire militaire 2014-2015.

  • Christophe LAFAYE

    Est docteur en histoire de l’université d’Aix- Marseille et chercheur associé au CHERPA (Centre de recherche de Sciences Po Aix) ...

9782271090089
19/05/2016
504
15.0 x 23.0 cm

Presse :

Christophe Lafaye accorde un entretien à Nicolas Roquejeoffre dans Les Dernières Nouvelles d’Alsace, le 6 juin 2016

« Un livre qui passionnera tous ceux qui s’intéressent à ce conflit et à l’armée française en opérations aujourd’hui. »

Rémy Porte, C’est la guerre !, juin 2016

« Christophe Lafaye ne rend pas ainsi seulement un hommage, aux sacrifices des sapeurs, il le rend aussi à l’intelligence. Ce livre est en lui-même un recueil de tous les efforts et tâtonnements par lesquels il a fallu passer pour parvenir à l’excellence. »

Michel Goya, La Voie de l’épée, 5 août 2016

« Voilà une étude tactique aussi remarquable qu’indispensable pour penser les guerres actuelles et futures. »

Laurent Henninger, Guerres et Histoire, août 2016

 » Si l’ouvrage est exigeant par sa densité, le style de l’auteur est clair et précis, ce qui fait de ce livre un must non seulement sur l’histoire récente du génie, mais aussi sur celle de la guerre d’Afghanistan et celle des forces françaises sur place.  »

P.L., DSI, septembre/octobre 2016

 » Christophe Lafaye nous propose un ouvrage de référence très utile pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire récente de l’armée française, mais aussi à son actualité tant l’Afghanistan l’a marquée.  »

 » Un éclairage pour mieux appréhender les futurs conflits. »

Unéo, octobre 2016

« La compréhension de ce conflit se révèle indispensable pour appréhender les nouveaux defis qui attendent uns armée de Terre en pleine mutation […]. Cet ouvrage a reçu le prix d’histoire militaire 2015. »

Les chemins de la mémoire, décembre 2016

« Christophe Lafaye nous propose un ouvrage de référence très utile pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire récente de l’armée française, mais aussi à son actualité tant l’Afghanistan l’a marquée. »

Ultima ratio, 30 décembre 2016

Christophe Lafaye a accordé un entretien à Pascal Simon pour Ouest France, juillet 2020

Radio/Télévision :

Christophe Lafaye était l’invité de Margot Brisson sur RCF, le 30 mai 2016.

Christophe Lafaye était l’invité du JT 19/20 sur France 3 Bourgogne Franche-Comté, le mercredi 13 juillet 2016.

Les médias en parlent