Le mythe de l'Atlantide

Le mythe de l’Atlantide

8,00

Série « Le passé recomposé » dirigée par Sophie A. de Beaune

Traditionnellement associé à la quête géographique d’une brillante civilisation disparue, le mythe de l’Atlantide invite à un questionnement passionnant sur la modernité de cette fable des origines perdues. Notre imaginaire occidental n’a cessé d’investir l’Atlantide de symboles riches et contradictoires, de l’utopie des premiers temps à des visions fantasmatiques de chute et de décadence.

La production littéraire et artistique qui lui est associée, extrêmement prolifique, vient témoigner de cette fascination. Un phénomène d’engouement collectif et une source d’inspiration majeure qui remontent au Critias de Platon, trouvent écho dans l’utopie philosophique de Bacon, irriguent les œuvres de Lovecraft, Conan Doyle, Pierre Benoit… Autant de créations, autant de mondes insolites analysés par René Treuil dans cette étude ludique et documentée qui décrit l’Atlantide comme une fiction constitutive de nos mentalités et de notre culture.

  • René Treuil

    René Treuil est professeur émérite de protohistoire égéenne à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne.

, ,
9782271073945
Biblis
19/04/2012
144
11.0 x 18.0 cm

  • Presse

 

« La question n’est-elle pas de savoir si l’île a réellement existé, l’important est qu’elle continue encore et toujours à faire rêver l’humanité. »

Chloé Parmentier, paru dans L’Express et Le Nouvelliste, 5 juin 2012

 

« L’auteur s’attarde sur certains exemples pertinents pour saisir cette fascination autour des mondes disparus, des déluges et des utopies. »

L’Amour des Livres, mai-juin 2012

 

« Dans son essai, René Treuil s’engage sur un terrain qui a suscité autant de commentaires, de théories scientifiques ou pseudo-scientifiques, voire farfelues, que de fictions romanesques ou de synthèses érudites. »

Chantal Foucrier, La Quinzaine Littéraire, 16/31 octobre 2012

 

« La légende, comme toute légende est faite pour rêver, celle-ci comme toutes les autres n’est pas prête de trouver son épilogue. »

Le Dauphiné Libéré, 27 janvier 2013

 

  • Radio/Télé

 

René Treuil était l’invité de Jean Lebrun sur France Inter dans « La Marche de l’Histoire », mercredi 18 avril 2012, de 13h30 à 14h.

 

René Treuil était l’invité de Dominique Desaunay sur RFI pour l’émission « Autour de la question », le mercredi 30 mai 2012, de 11h10 à 12h.

 

Les médias en parlent