Les empires coloniaux

Les empires coloniaux

Une histoire-monde

12,00

Une histoire totale des empires coloniaux à leur apogée.

Le début du XXe siècle correspond à la plus grande expansion des empires coloniaux, aboutissement d’une suite de conquêtes ininterrompues depuis le XVIe siècle. Ces conquêtes imposent aux pays dominés non seulement des modes de gouvernement qui leur sont étrangers, mais aussi la mise en relation économique et culturelle de mondes qui, longtemps, s’étaient ignorés. Cet ouvrage invite à revisiter ce passé qui constitue un héritage commun à une grande partie des peuples des cinq continents. Loin de n’être qu’un simple complément exotique à la « grande Histoire », l’épisode colonial représente la phase préparatoire aux phénomènes actuels, si débattus, de la mondialisation.

  • Jacques Frémeaux

    Jacques Frémeaux, professeur à l’université Paris-Sorbonne (Paris-IV) a notamment publié, parmi une vingtaine de titres, De quoi fut fait l’Empire ...

9782271074942
Biblis
20/08/2012
566
11.0 x 18.0 cm

  • Presse :

« Incontournable sur le sujet, parfaitement complémentaire des livres ultérieurs de Jacques Frémeaux, il doit impérativement être lu par tout étudiant et doit figurer dans toute bonne bibliothèque. »

Rémy Porte, Guerres et conflits, 24 septembre 2012.

 

« C’est une somme impressionnante qui n’a pas pris de rides, à quelques légers archaïsmes de vocabulaire près – on n’y parle ni de postcolonial ni d’histoire connectée, mais d’acculturation ou d’histoire comparée. Ce dernier pan est tenu de façon remarquablement claire. C’est donc un ouvrage fondamental. »

Catherine Coquery-Vidrovitch, L’Humanité, 1er octobre 2012.

 

« L’auteur, parmi les meilleurs spécialistes de la période, aborde pêle-mêle l’organisation politique des empires coloniaux dans l’entre- deux-guerres, leur économie, la place des indigènes, la vie et la mentalité des Européens… et il détecte dans ces mondes révolus l’ultime étape précédant la mondialisation accomplie sous nos yeux. »

Emmanuel Hecht, L’Express, 21 novembre 2012.

 

« Avec justesse, il met le doigt sur la diffusion de l’idée productiviste au sein de régions qui l’ignoraient. »

Philippe Maxence, Le Figaro Histoire, avril-mai 2013.

 

  • Radio/Télé :

Jacques Frémeaux était l’invité de Caroline Lachowsky sur RFI pour « Autour de la question » le 17 octobre 2012.

 

Du même auteur
Les médias en parlent