Les Hérétiques au Moyen Âge

Les Hérétiques au Moyen Âge

Suppôts de Satan ou chrétiens dissidents ?

25,00 (Disponible en numérique)

Ce que les hérésies nous disent de l’Église et des mentalités médiévales. Une plongée au coeur du Moyen Âge.

An mille : les hérésies ne touchent qu’un nombre limité de personnes, appartenant à l’élite culturelle et sociale. Deux siècles plus tard, elles sont devenues de puissants mouvements contestataires qui remettent en cause l’emprise du clergé catholique. De l’Allemagne rhénane à l’Italie centrale et à l’Espagne du Nord en passant par le Languedoc, de nombreuses régions de la chrétienté sont alors « gangrenées » – pour reprendre le vocabulaire des textes pontificaux de l’époque – par diverses formes de dissidence religieuse : Cathares, Vaudois, Patarins… Un défi lancé à la papauté qui les condamne comme des hérésies et les combat par l’intermédiaire de l’Inquisition et des ordres mendiants (Dominicains et Franciscains) à partir de 1231.

Aux xive et xve siècles, les accusations d’hérésie se multiplient et visent désormais tous ceux qui désobéissent à l’Église ou s’opposent à son autorité, y compris dans le domaine temporel. Le cercle des poursuites ne cesse de s’élargir et l’on finit par considérer comme des hérétiques des hommes et des femmes dont le seul tort était de dénoncer publiquement les abus du clergé et les dérives autoritaires de la hiérarchie ecclésiastique.

Une grande oeuvre sur ces prétendus « Suppôts de Satan ».

  • André Vauchez

    André Vauchez, ancien directeur de l’École française de Rome, est un spécialiste du christianisme médiéval ...

9782271082046
02/10/2014
309
15.0 x 23.0 cm

  • Presse :

« Ce livre, réorganisant des travaux antérieurs de l’historien du christianisme, permet de prendre congé d’une vision mystique ou romantique de l’hérésie, encore courante dans l’imaginaire contemporain. »

Le Monde des Livres, 3 octobre 2014

 

« Dans cette étude, André Vauchez fait revivre l’histoire de mouvements hérétiques au Moyen Âge. »

Ouest France, 1 novembre 2014

 

« Cet ouvrage d’André Vauchez nous dit beaucoup de l’Eglise et des mentalités médiévales. »

M. S., Le Monde des Religions, janvier – février 2015

« Un livre important, neuf ? Peut-être pas, mais éclairant, stimulant, qui pose de vraies questions, renouvelle certains éclairages, élimine les thèses trop simplistes. La bibliographie finale et les notes infra-pagmales offrent en outre les moyens d’ «aller plus loin », comme on dit maintenant. »

Jean G. Thiellay, Historiens & Géographes, mai – juin 2015

 « La manière dont l’Eglise a considéré les hérétiques au Moyen Âge est un sujet encore très polémique que l’auteur traite, en historien, avec une réelle hauteur de vue qui lui fait honneur. »

Bruno Massy, La Nef, décembre 2015

  • Radio :

André Vauchez était l’invité de Jean Lebrun sur France Inter dans l’émission « La marche de l’histoire », mercredi 12 novembre à 13h30.

André Vauchez était l’invité de Jean-Noël Jeanneney sur France Culture dans l’émission « Concordance des temps », samedi 15 novembre 2014 de 10h à 11h.

Du même auteur
Les médias en parlent