Les religions gauloises

Les religions gauloises

12,00

Druides perdus dans les forêts profondes, banquets orgiaques, boucliers et trophées, magies, sacrifices humains… Les clichés sur la religion gauloise ont la peau dure. Mais quelle était vraiment la religion de nos mythiques « ancêtres » ? Quelle était cette religion sans prophète, sans règlement, sans écrits, ni histoire à présenter ? Ces questions sonnent comme un défi : on ne dispose que des quelques pages de César et de quelques lignes dispersées d’auteurs antiques, dont l’interprétation peine à s’affranchir de la mythologie et du panthéon irlandais bien plus tardifs et si éloignés des rives de la Méditerranée gauloise.

Cet essai croise les découvertes archéologiques récentes avec les textes antiques, et offre le plus fiable des exposés sur les religions celtiques dans les Gaules avant la conquête romaine. L’auteur nous restitue les pratiques anciennes des Gaulois, nous fait rentrer au cœur des sanctuaires et nous expose ces liens si particuliers entre les Celtes, leurs sociétés si diverses et leurs dieux.

Un classique de l’histoire et de l’archéologie des Gaulois enfin réédité.

  • Jean-Louis BRUNAUX

    Directeur de recherches au CNRS, au laboratoire d’archéologie de l’ENS, Jean-Louis Brunaux a dirigé de nombreuses fouilles sur les sites gaulois de Picardie, en particulier à Gournay-sur-Aronde.

9782271093288
Biblis
15/09/2016
480
11.0 x 18.0 cm

« […] la réédition bienvenue, au format poche, d’un livre de Jean-Louis Brunaux, paru il y a tout juste vingt ans. Si l’ouvrage a fait date, c’est parce qu’il rompait avec les clichés circulant sur les religions gauloises d’avant la conquête romaine.  »

Vincent Azoulay, Le Monde, 22 septembre 2016.

« Loin des clichés sur la religion gauloise, cet essai restitue les pratiques anciennes des Gaulois, nous fait rentrer au coeur des sanctuaires et nous expose ces liens si particuliers entre les Celtes, leurs sociétés si diverses et leurs dieux. »

L’Archéologue, décembre 2016

« Un livre de référence sur la question. »

Véronique Dumas, Historia Bd, octobre 2019

Du même auteur
Les médias en parlent