Sous la direction de Philippe Artières, Franck Veyron

Ripostes. Archives de lutte et d’action, 1970-1974

29,00 (Disponible en numérique)

Le « peace and love »,
la culture hippie et la « libération sexuelle » ont eu tendance à faire oublier combien, en France, les années 1970-1974 furent traversées de tensions, de conflits ou d’affrontements.
Ce début de décennie post-68 est largement habité par la figure de la violence, celle de l’État ou celle considérée comme une option par les mouvements contestataires.
Quels moyens mobiliser dans les luttes locales, nationales ou internationales ?
L’occupation d’une usine, la séquestration d’un patron, la préparation au « coup de poing » sont-elles légitimes ?
Le recours à des formes d’action directe illégale est-il même inévitable pour espérer « changer la vie » et combattre les diverses formes d’oppression ?
Ou bien faut-il malgré tout privilégier la non-violence, la désobéissance civile ?
Les archives ici réunies et commentées font entendre les questionnements qui traversent le début des années 1970 – et qui demeurent pour partie les nôtres.

Des pièces d’archives – tracts, brochures, affiches, photographies, etc. – choisies et commentées composent un récit vivant qui nous fait redécouvrir la France contestataire du début des années 1970, dont les échos résonnent avec force cinquante ans plus tard.

 

Avec des contributions de
Noël Barbe, Jean Bérard, Sophie Cœuré, Victor Collet, Xavier Crettiez, Olivier Crouillebois, Guillaume Denglos, Éric Fournier, Irène Gimenez, Julien Hage
Jean-François Hamel, Liora Israël, Laurent Jeanpierre, Maxime Launay, Danièle Lochak, Emmanuelle Loyer, Caroline Moine, Emmanuel Naquet, Sylvie Ollitrault, Georges Palmier, Nayeli Palomo, Jean-Yves Potel, Christophe Prochasson, Tramor Quemeneur, Judith Revel, Isabelle Sommier, Danielle Tartakowsky, Pierre-Marie Terral, Bertrand Tillier, Xavier Vigna et Michelle Zancarini-Fournel

Postface de Tiphaine Samoyault

Exposition
à La contemporaine
du 15 novembre 2023
au 16 mars 2024

Sous la direction de Philippe Artières, Franck Veyron

Postface de Tiphaine Samoyault

9782271146373
12/10/2023
264
20 x 25.5 cm

« L’antifascisme, l’anticolonialisme, l’anti-impérialisme…, furent les moteurs principaux de ces ripostes dont le souvenir réactive la nécessité présente. Cinquante ans plus tard, ces archives font plus qu’éclairer notre actualité ; elles racontent combien les luttes ne finissent jamais, et qu’il faut continuer le combat. »

Jean-Marie Durand, Les Inrocks, 15 janvier 2024

« Brochures, tracts, journaux, photos, reproduits avec soin, offrent au lecteur le plaisir de déchiffrer, à même les documents et dans leur graphisme rétro, la texture de ces chaudes années où se sont inventées tant de modalités d’action : désobéissance civile, comités vérité-justice, contre-enquêtes, tribunaux populaires, jusqu’aux séquestrations de patrons. »

Julie Clarini, L’Obs, 14 décembre 2023

« Très pédagogique, chaque texte permet de comprendre comment on s’empare d’une archive, mais aussi comment fabriquer de l’histoire permet de tordre le cou à des idées reçues – sur la violence politique de l’époque, par exemple. Simplissime, le dispositif consolide un pont entre la vie de la recherche académique, et la médiation des savoirs par le musée et la matérialité des archives : à la fin de chaque contribution, on trouve des références bibliographiques pour aller plus loin. »

Chloé Leprince, France Culture, janvier 2024.

« [l’ouvrage] invite plutôt à regarder nos luttes au miroir des combats menés par celles et ceux qui nous ont précédé.e.s. Telle une invitation – bienvenue et heureuse – à penser « les formes légitimes de riposte » dans notre triste époque trop souvent « contre-révolutionnaire ».

François Rulier, Politis, janvier 2024.

« Immersion, avec Philippe Artières et Franck Veyron, dans l’effervescence du militantisme du début des années 70 à travers une expo à Nanterre et un livre dense et abondamment illustré. »

Frédérique Roussel, Libération, 11 janvier 2024.

« A l’heure où une partie de la gauche renoue avec la normalisation de la violence révolutionnaire, Ripostes apporte par l’image une perspective historique on ne peut plus actuelle. »

Aurélien Tillier, Revue des Deux Mondes, février 2024

 

 

Les médias en parlent