Une autre histoire du socialisme

Une autre histoire du socialisme

Les politiques à l’épreuve du terrain

25,00 (Disponible en numérique)

L’élection de François Hollande a ouvert une nouvelle page de l’histoire institutionnelle française. Pour la première fois, la gauche contrôle à la fois le pouvoir national et les pouvoirs locaux, forte d’une large majorité dans la plupart des régions, grandes villes et départements. Conjonction exceptionnelle car, depuis l’émergence d’un socialisme démocratique organisé en France, rares ont été les moments où la gauche fut au pouvoir nationalement (1936, 1956, 1981). L’exercice du pouvoir local, à l’inverse, s’inscrit dans la durée d’un socialisme réalisateur. C’est au sein des communes et des villes françaises que les socialistes connaissent leur implantation la plus durable à partir des années 1900. Visant à améliorer les conditions d’existence de la classe ouvrière, ces politiques étaient menées au nom d’une forte idéologie socialiste, mais selon des méthodes pragmatiques.

La riche étude d’Aude Chamouard retrace cette histoire méconnue du socialisme français : celle du réformisme assumé et pratiqué par de nombreux élus dans leurs laboratoires communaux. De Marseille à Lens, de Toulouse à Strasbourg, de Lille à Paris, ces édiles se font maires constructeurs, en collaboration avec l’État central des années 1950, pour devenir dans les années 2000 de véritables entrepreneurs locaux. Et les maires socialistes des grandes villes sont aujourd’hui les premiers investisseurs nationaux autant que les animateurs de la démocratie locale.

  • Aude Chamouard

    Agrégée et docteur en histoire, Aude Chamouard, enseignante à Sciences Po, est spécialiste de l’histoire politique de la France au xxe siècle.

9782271072351
28/02/2013
344
15.0 x 23.0 cm

  • Radio et  télé :

 

Aude Chamouard était l’invitée d’Olivia Gesbert sur France Culture dans l’émission « Les Retours du Dimanche » dimanche 13 avril 2014, de 18h15 à 19h.

Les médias en parlent