Matheuses

Les filles, avenir des mathématiques

24,00 (Disponible en numérique)

À 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre. Ces inégalités suscitent de nombreuses questions du corps enseignant, des familles, des scientifiques et des adolescentes et adolescents.
Comment faire pour que les filles soient plus nombreuses dans les filières mathématiques ? Comment se comporter en classe pour les soutenir ? Comment encourager sa fille à faire des maths quand on a soi-même abandonné ? Comment changer la pratique des mathématiques pour qu’elle ne soit plus excluante ? Enfin, comment faire pour se sentir moins seule quand on est une fille et qu’on aime les maths ?
Cet ouvrage, qui est autant un livre sur les maths qu’un livre de maths, entend apporter les réponses les plus larges possibles à ces questions. Il présente les résultats d’une enquête sociologique et porte la parole de 45 adolescentes, tout en proposant aux lectrices et aux lecteurs de découvrir des problèmes de mathématiques originaux à leur rythme. Car une manière de rendre les mathématiques plus inclusives est bien de poser autrement les problèmes – qu’ils soient sociologiques ou mathématiques.
Ouvrage de recherche autant qu’invitation à la pratique scientifique, l’ensemble est mis en images pour faciliter l’accès aux résultats scientifiques.

  • Clémence Perronnet

    Clémence PERRONNET est sociologue, chercheuse à l’Agence Phare rattachée au Centre Max Weber ...

  • Claire Marc

    Claire MARC  est médiatrice scientifique et facilitatrice graphique à Méduse Communication ...

  • Olga Paris-Romaskevich

    Olga PARIS-ROMASKEVICH est mathématicienne, chargée de recherche au CNRS à l’Institut de Mathématiques de Marseille ...

,
9782271149664
25/01/2024
240
17 x 17 cm

« Très abordable, l’ouvrage mérite d’être lu par toutes les jeunes femmes -et les jeunes hommes ! -, pour que se produise une prise de conscience salutaire, susceptible d’améliorer la situation. »

Philippe Pajot, La Recherche, avril-juin 2024

« Le propos de cet essai, original sur la forme, sociologique et féministe sur le fond, est bien plus incisif. II risque de susciter de nombreux débats au sein de la communauté mathématique.  »

David Larousserie, Le Monde Science et Médecine, 31 janvier 2024.

« […] cet ouvrage [est] conçu aussi bien comme une enquête sociologique qu’un cahier de maths. »

The Conversation, 31 janvier 2024

« À faire lire à toutes les jeunes filles — et aux jeunes gens —pour mieux comprendre la situation et les obstacles ancrés en nous. »

Ph. P., Sciences et avenir, mars 2024

Clémence Perronnet était l’invitée de Matthieu Noël sur France Inter dans l’émission « Zoom, Zoom, Zen », le 5 février 2024.

Clémence Perronnet était l’invitée de A la quotidienne d’Emmanuel Davidenkoff sur SQOOL TV, le 5 février 2024.

« Matheuses est un livre sur les maths autant qu’un livre pour faire des maths : chaque chapitre se conclut sur un problème ouvert abordable dès le lycée pour passer directement du discours sur les maths à la pratique et découvrir la démarche de recherche en mathématiques. Un livre à mettre entre toutes les mains dès le lycée ! »

Elise Janvresse, Tangente, mars-avril 2024

« Les filles aussi ont la bosse des maths. »

Françoise Husson, ECA, février-mars 2024

Clémence Perronnet était l’invitée de Laurence Garcia sur RFI, le 6 mars 2024.

« Dans un ouvrage décapant et passionnant, une sociologue, une médiatrice scientifique et une mathématicienne envoient valser les clichés sexistes et le proclament : oui, les filles sont l’avenir des maths. »

Clémence Perronet a accordé un entretien à Delphine Tanguy pour La Provence, le 8 mars 2024.

Clémence Perronnet a accordé un entretien à Marion Rousset pour Télérama, le 16 mars 2024.

  • "8 milliards de voisins", RFI, 6 mars 2024

    Clémence Perronnet était au micro de Laurence Garcia pour parler des filles dans les filières mathématiques.

Les médias en parlent