Pourquoi est-on penché dans les virages ?

Le sport expliqué par les sciences en 40 questions

Pourquoi le sprinter décélère-t-il avant la ligne d’arrivée ? Pourquoi la balle de golf a-t-elle des alvéoles ? Pourquoi nage-t-on mieux légèrement sous l’eau ? Pourquoi, à vélo, plus on va vite, plus on est stable ? Pourquoi serrer les bras pour faire une pirouette ? Y a-t-il une loi d’évolution des records ?
À 40 questions, Amandine Aftalion répond en s’appuyant sur des notions de physique et de mathématiques, présentées de façon simple et agréable, et nous permet de mieux  comprendre la pratique sportive. À l’heure où les big data envahissent le sport, on découvre ainsi que les équations prédictives et déterministes restent la base de l’analyse de la performance sportive.
Un livre facile d’accès pour tous ceux qui pratiquent
ou regardent le sport et se disent : « mais pourquoi ? »

Une exposition grand public accompagne le livre, constituée de 10 panneaux de taille A0 téléchargeables et imprimables, pour répondre à ces questions grâce à des illustrations et réponses simples, en s’appuyant sur des notions de mathématiques ou de physique accessibles au grand public (à partir de 14 ans).

Elle est disponible sur demande via ce fomulaire

31/08/2023
14 x 22 cm

« A un an des Jeux olympiques de Paris 2024 […] Amandine Aftalion explore de façon parfois ludique et avec humour, mais toujours avec pédagogie et rigueur scientifique, de nombreuses disciplines et leurs secrets.  »

Jean-Baptiste Jacquin, Le Monde Sciences, 12 septembre 2023

« Directrice de recherche au CNRS travaillant à la frontière entre mathématiques et physique, Amandine Aftalion est connue notamment pour ses recherches sur la performance en course à pied. Très impliquée dans la vulgarisation scientifique, elle vise, avec son dernier ouvrage, à mettre une nouvelle fois la science à portée du plus grand nombre. »

Marianne Bliman, Les Echos, 11 septembre 2023

« Un athlète saute plus haut en fosbruy qu’en ciseaux; un ballon de foot est formé d’hexagones et de pentagones ; Platini réussissait souvent ses coups francs ; il faut régulièrement changer de balle de golf quand il fait froid […] Que vous sachiez tout ça ou en partie, savez-vous au moins pourquoi ou comment ? Non ? Alors lisez ce livre. »

We Demain, septembre 2023

« La fascination de l’autrice envers l’omniprésence des mathématiques est contagieuse. Une gymnastique pour le cerveau qui donne envie de s’y mettre ! »

Mahault de Lataillade, La Recherche, septembre 2023

Amandine Aftalion était l’invitée de Caroline Lachowski sur RFI dans l’émission « Autour de la question », le 13 septembre.

Elle était également l’invitée d’Etienne Klein sur France Culture dans l’émission « La conversation scientifique », le 29 septembre.

« Une exploration stimulante qui incite le lecteur à voir le sport sous un angle entièrement nouveau ! »

M. de L., Sciences et Avenir/La Recherche, octobre 2023

« Pourquoi le sprinteur décélère-t-il avant la ligne d’arrivée? Est-il vrai que l’on nage mieux légère ment sous l’eau? Quel est l’intérêt pour une balle de golf d’avoir des alvéoles ? À moins d’un an des jeux Olympiques de Paris, la mathématicienne et physicienne Amandine Aftalion […] répond de façon ludique et accessible dans un livre de vulgarisation scientifique de qualité. »

Anna Musso, L’Humanité, 9 novembre 2023.

Amandine Aftalion était l’invitée de l’émission « CQFD » sur la RTS, le 22 novembre 2023.

« C’est le genre de petit livre que vous refermez en vous sentant moins bête. Pourquoi est on penché dans les virages ?   est un petit bijou de pédagogie, intelligent et accessible à tous. »

Frédéric Laharie, Sud Ouest, 20 novembre 2023.

» […] un livre réjouissant à la portée de tous. »

Soline Roy, Le Figaro, 26 décembre 2023.

Amandine Aftalion a accordé un entretien à Soline Roy pour Le Figaro, le 26 décembre 2023.

Amandine Aftalion était l’invitée de France Bleu Auxerre, le 28 novembre.

« À l’heure où les big data envahissent le sport, on découvre ainsi que les équations prédictives et déterministes restent la base de l’analyse de la performance sportive. Un livre facile d’accès pour tous ceux qui pratiquent ou regardent le sport et se disent : « mais pourquoi ? » »