Désorienter la Chine

9,00 (Disponible en numérique)

La Chine pense-t-elle ? Peut-elle être pensée dans son essence sans sombrer dans l’orientalisme ? Est-elle seulement à même de penser alors qu’elle est lancée dans une course effrénée à la richesse et à la puissance ?
Depuis maintenant plus de quarante ans, Anne Cheng questionne la pensée chinoise, ses textes et son histoire. On lui doit, en particulier, des recherches approfondies sur le confucianisme, ce pilier central de la Chine impériale aujourd’hui remis à l’honneur, après plus d’un siècle de destructions systématiques.
Ses travaux de recherche et son intense activité éditoriale entendent affranchir la « civilisation » chinoise de toutes ses représentations préconçues et de son caractère prétendument « autre », sans éluder les questions les plus dérangeantes de la société actuelle. Dans ce récit personnel, elle explique aussi comment une vie consacrée à une recherche donnée a pris telle forme particulière et a suivi tel cheminement plut que tel autre, par-delà les voies labyrinthiques d’un destin familial singulier.

  • Anne Cheng

    Professeure au Collège de France, Anne Cheng occupe la chaire d’Histoire intellectuelle de la Chine depuis 2008 ...

9782271158031
Les Grandes Voix de la Recherche
09/10/2025
80
12 x 18 cm

« En explorant les tensions entre tradition et modernité elle [Anne Cheng] propose une lecture nuancée et éclairante de l’histoire intellectuelle chinoise. Loin des stéréotypes, l’autrice examine la manière dont le passé, notamment le confucianisme, est utilisé pour éclairer les dynamiques idéologiques qui animent la Chine contemporaine. Anne Cheng offre ainsi un regard critique et historique sur les références culturelles, politiques et symboliques qui influencent aujourd’hui le discours chinois actuel. »

Diplomatie, septembre – octobre 2025

Les médias en parlent