Esther

Esther

Le nom voilé

20,00 (Disponible en numérique)

            Un monarque tout-puissant, un palais somptueux et son harem, des mariages et des répudiations, une jeune juive qui garde le secret sur son identité, des banquets et des festins, des confusions entre personnages et situations jusqu’au coup de théâtre final…

            Tel se présente le Livre d’Esther, à l’origine de la célébration de Pourim, instituée par l’héroïne de l’histoire pour commémorer le salut du peuple juif et devenue une joyeuse fête où l’on autorise excès et transgressions…

            Toujours vivant dans les récits et les mémoires, le texte librement découpé et représenté, mis en scène et en images, circule entre scènes publiques et scènes privées et s’actualise dans les rites.

             Claudine Vassas par une approche ethnographique ouverte explore, dans sa profondeur historique, les facettes de cette célébration sans quitter la parole vive des femmes dont elle fait aussi entendre les voix dans un essai attentif et sensible à leurs multiples échos.

  • Claudine Vassas

    Ethnologue, directrice de recherche au CNRS, est notamment l’auteur de La bête singulière.

, ,
9782271086815
18/03/2016
224
14.0 x 22.0 cm

 » Subtil, ce livre n’a finalement qu’un défaut nous donner faim. »

Laura Vernhes, Le Point Références, sept/oct 2016

 » Claudine Vassas, directrice de recherche au CNRS, nous ouvre les portes des traditions juives qui se sont inspirées de l’histoire de cette femme courageuse qui défia le pouvoir masculin pour sauver son peuple. « 

Laurent Klein, Etudes, septembre 2016

Les médias en parlent