Galilée, cosmologie et science du mouvement

Galilée, cosmologie et science du mouvement

suivi de Regards sur l’empirisme au XXe siècle

25,00 (Disponible en numérique)

            Cet ouvrage réunit les deux thèmes de prédilection de Maurice Clavelin. Le premier interroge l’un des tournants les plus importants de l’histoire des sciences : le « moment Galilée ». L’auteur montre que ce n’est pas une simple critique des idées traditionnelles ou une meilleure attention portée aux données de l’observation qui caractérise la science de ce génie. Rallié aux théories de Copernic, Galilée crée une vraie science mathématisée du mouvement, véritable révolution conceptuelle qui ouvre une ère nouvelle à la spéculation sur la Nature, et signe ainsi l’acte de naissance de la science moderne.

            Le second aborde sous un angle inédit le rapport entre science et philosophie. Il montre qu’au début du XXe siècle, et après une longue stagnation, la théorie empiriste de la connaissance reprend forme et rigueur sous l’influence combinée de la logique symbolique et de l’interprétation logiciste des mathématiques. Le rôle de Russell, suivi par Wittgenstein, le cercle de Vienne et Quine, est ici décisif.

             Un livre qui enrichit l’œuvre d’un grand historien et philosophe des sciences.

  • Maurice Clavelin

    Ancien professeur à l’université Paris-Sorbonne, Maurice Clavelin est l’une des figures fondamentales de la philosophie des sciences en France ...

9782271090232
17/03/2016
392
15.0 x 23.0 cm

« On admirera la grande connaissance de l’auteur à travers ces études érudites qui intéresseront un public déjà familier de l’histoire et de l’épistémologie des sciences modernes. »

François Euvé, ETUDES, 22 novembre 2016

Les médias en parlent