Le féminisme, ça pense !

8,00 (Disponible en numérique)

« D’où tu parles ? » : l’interjection bien connue des amphis de 1968 se trouve ici prise au sérieux, comme une invitation à dire non un état ou une situation, et moins encore un bilan, mais une trajectoire, une dynamique. Forte d’une œuvre philosophique qui déploie les enjeux de la pensée féministe, Geneviève Fraisse relie ses différents points d’articulation – la redécouverte des révolutionnaires de 1848, les rapports femmes/raison, l’historicité des sexes, les notions de « genre », de « consentement » ou d’« habeas corpus » – et ses résonances biographiques ou implications pratiques, avec le MLF d’abord et jusqu’au Parlement européen. Elle met ainsi en relief une conception de la recherche visant, loin des solutions toutes faites, à « augmenter le problème ».

  • Geneviève Fraisse

    Directrice de recherche émérite au CNRS, où elle est entrée en 1983 avec un projet de recherche sur la philosophie du féminisme, Geneviève Fraisse a notamment publié Muse de la raison, Les Femmes et leur histoire, La Différence des sexes et Du consentement, tous maintes fois réédités.

9782271147196
Les Grandes Voix de la Recherche
11/05/2023
96
12 x 18 cm

Tiphaine Samoyault, Le Monde des livres, 20 mai 2023

« À la fin des années 1970 et dans les années 1980, il (le féminisme) est devenu un objet d’études et une pensée critique. Sans cesser d’être un mouvement politique et social, il s’est déployé alors comme un champ de recherche à part entière et une discipline universitaire. Des départements ont été créés – l’histoire des femmes était lancée. D’immenses corpus d’archives désenfouis et de grands pans de savoir sont nés, qui ont transformé, à leur tour, la société. L’itinéraire de Geneviève Fraisse est inséparable de cette histoire et contribue à l’établir. Dans ce court texte […] elle raconte avec brio son parcours de philosophe, commencé au début des années 1970,à une époque où les études en ce domaine ne mettaient au programme aucune référence à des femmes. »

  • Marylin Maeso, Lire Magazine Littéraire, mai 2023

    "Faisant de la pensée son outil et son horizon, le féminisme est l’histoire d’une réflexion à même la vie, articulant théorie et action au lieu de les cloisonner au nom d’un idéal trompeur de neutralité."

Les médias en parlent