La passion des autres

La passion des autres

Itinéraire d’un géopoliticien du XXème siècle. Conversations avec Emilie Chapuis

20,00

Le parcours passionné d’un pionnier de la géopolitique. Une vie consacrée à décrypter la complexité du monde, des États-Unis à l’Asie en passant par l’Europe centrale et le Moyen-Orient. Un regard acéré et des analyses prémonitoires qui ont conduit l’auteur de La Planète émiettée à anticiper, avec dix ans d’avance, le conflit du Kosovo, le réveil du chiisme, les conflits entre arabité et islam. L’itinéraire d’un homme engagé, de la franc-maçonnerie aux centrismes, de l’orthodoxie au ministère de la Défense et au cabinet du président du Sénat.
Dialoguant à bâtons rompus avec la journaliste Émilie Chapuis, François Thual reconsidère le chemin accompli, livre une synthèse de ses principaux travaux et s’interroge sur l’état du monde à l’aube du xxie siècle. Un monde instable et fragmenté, tiraillé entre identités et territoires, travaillé par la « plasticité géographique » du fait religieux et la « querelle des ancêtres sans visage » qui alimente les tensions communautaires. François Thual explore ici comment la peur de disparaître peut pousser à la destruction de l’autre, ce qu’il appelle le « syndrome de Caïn ».

  • François Thual

    Auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages de référence, François Thual a contribué au renouveau de la géopolitique française ...

,
9782271070838
10/02/2011
14.0 x 22.0 cm

« Dialoguant avec la journaliste E. Chapuis, le géopolitologue livre une synthèse de ses principaux travaux et s’interroge sur l’état du monde à l’aube du XXIe siècle : les identités et les territoires, le fait religieux, les tensions communautaires. »

Livres Hebdo, le 11 février 2011

 

« Un tour du monde en quatre-vingts conflits qui donne au lecteur ébloui de tant d’érudition le sentiment d’avoir fait un bout de chemin avec Phileas Fogg. »

Guillaume Perrault, Le Figaro, le 5 mars 2011

 

« Un livre à lire absolument par tout esprit curieux d’apprendre.»

Yves Gounelle, Libresens, Septembre-Octobre 2011

 

François Thual était l’invité d’Hélène Risser lors de son émission sur Public Sénat, Déshabillons-les, le mardi 15 mars à 22h30

 

François Thual a été interviewé par le Spectacle du Monde au sujet de la situation géopolitique actuelle, le 14 avril 2011.

 

François Thual a été interviewé par Diplomatie Magazine (mai/juin 2001) à propos du problème géopolitique au Moyen Orient.

 

François Thual était l’invité d’Olivier Barrot dans l’émission "Un livre, un jour" sur France 3 le 10 novembre 2011.

 

"François Thual fait partie de ceux qui ont su redonner à la géopolitique ses lettres de noblesse, après qu’elle eut été de fait interdite dans l’Université française au lendemain de la guerre."

La Nouvelle Revue d’Histoire, novembre – décembre 2011

Les médias en parlent