Le Soleil, notre étoile

Le Soleil, notre étoile

19,00

Le Soleil, cet astre que l’on ne peut regarder directement sous peine de s’aveugler, et qui occupe la première place dans toutes les mythologies, n’est qu’une étoile parmi les deux cent milliards qui peuplent notre galaxie. Mais pour nous, il est unique ! C’est lui qui nous apporte lumière et chaleur. Lui qui est à l’origine de toute vie sur Terre. C’est à lui que les plantes doivent leur indispensable photosynthèse, à lui que nous devons notre nourriture et notre énergie, même fossile.

À l’œil nu, il apparaît comme un disque jaune, plat et tranquille. En réalité, c’est une étoile changeante et même éruptive dont la nature et l’impact nécessitent des recherches où se mêlent physique, biologie, chimie, météorologie spatiale. L’étude précise du Soleil dans tout le spectre électromagnétique (des rayons X aux ondes radio) est une aventure scientifique relativement récente que l’accès à l’espace a rendue possible.

Comment s’est-il formé ? Quelle est sa structure ? Comment l’observe-t-on ? Quelles sont les nombreuses interactions entre lui et la Terre ? Comment influe-t-il sur nos existences, nos technologies ?

Un livre complet, accessible, abondamment illustré.

  • Pål Brekke

    Astrophysicien de l’Agence spatiale européenne, Pål Brekke a pris, dès 1995, une part active au pilotage de la mission spatiale SOHO (Solar and Heliospheric Observatory), une collaboration entre l’ESA et la NASA ...

  • Jean-Claude Vial

,
9782271076663
28/03/2013
172
20.0 x 22.0 cm

  • Presse :

"Richement illustré, cet ouvrage aborde une multitude de questions centrées sur le Soleil."

Pour la Science, juin 2013.

 

"Pal Brekke nous offre ici un splendide livre de vulgarisation sur le Soleil, comme il en existe très peu."

Thibaut Alexandre, Ciel des hommes, 19 juin 2013.

 

"Une forme qui rend la lecture très aisée."

JLD, Ciel et Espace, juin 2013.

 

"Sous un titre aussi banal que son contenu ne l’est pas, l’astrophysicien norvégien Pal Brekke nous offre l’ouvrage le plus intéressant sur le sujet que nous ayons vu depuis longtemps."

ED, Astronomie magazine, juin 2013.

 

"Convoquant la physique, la biologie, la chimie e t la météorologie, ce livre très accessible est richement illustré. A lire sous le solei."

Sylvie Rouat, Sciences et avenir, juillet 2013.

 

"Un livre simple, clair et très bien illustré pour répondre aux principales questions que l’on se pose sur le soleil."

Pierre Barthélémy, blog Passeur de sciences (Le Monde)

 

"Ce bel ouvrage, fruit d’une collaboration européenne (auteur norvégien, traducteur et éditeur français, imprimeur italien), est un bel exemple d’une vulgarisation réussie pouvant s’adresser a un vaste public : du curieux de science a l’astronome amateur désireux d’approfondir un domaine particulier."

Pierre Durand, L’Astronomie, janvier 2014.

 

  • Radio/Télé :

Jean-Claude Vial était l’invité de Caroline Lachowsky sur Rfi, dans l’émission "Autour de la question" du mardi 2 avril 2013 de 9h30 à 10h.

Les médias en parlent