Où sont-ils ?

Où sont-ils ?

Les extraterrestres et le paradoxe de Fermi

19,00 (Disponible en numérique)

Le physicien Enrico Fermi se lance en 1950 dans une estimation iconoclaste : évaluer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres intelligentes en mesure d’entrer en contact avec nous. Contre toute attente, le nombre qu’il obtient est particulièrement important, ce qui va le conduire à formuler son fameux paradoxe : « si le nombre de civilisations en mesure de nous rendre visite aujourd’hui est si grand, comment se fait-il que nous n’en ayons jamais perçu aucun signe ? ».

Près de 70 ans après, où en sommes-nous ? Alors que la liste des exoplanètes ne cesse de s’allonger, de quels éléments nouveaux les scientifiques disposent-ils aujourd’hui ? Y a-t-il des traces de vie dans l’Univers ? Que sait-on des mécanismes de formation des étoiles et des planètes et de ceux qui régissent la formation des molécules du vivant ? Comment s’y prendre pour écouter des signaux extraterrestres ? Qu’est-ce qui a déjà été fait en la matière ? Une civilisation intelligente est-elle nécessairement une civilisation technologique ? Les civilisations technologiques, énergétiquement instables, ne courent-elles pas toujours le risque de s’effondrer sur elles-mêmes avant d’avoir eu le temps d’inventer le voyage intersidéral ?

Cinq scientifiques nous entraînent bien au-delà des sciences, vers une réflexion sur la place de l’Homme dans l’Univers et une prise de conscience des enjeux qui entourent la question de l’épuisement de nos ressources.

9782271116376
07/09/2017
208
14.0 x 22.0 cm

« Mathieu Agelou rappelle que l’objet humain le plus éloigné de la Terre, Voyager I, a été lancé en 1977. II a mis quarante ans pour quitter notre système solaire en voyageant tout de même a 61 000 km/h. C’est le genre de petit détail distillé dans ce livre très accessible et pertinent, qui pose finalement bien plus de questions sur les terrestres que sur les extraterrestres. »
Livres Hebdo, 25 août 2017

« Et voici l’humanité de nouveau confrontée à cette angoissante question : où sont-ils ? Pour quiconque se la pose, une lecture s’impose : celle de cet excellent ouvrage à cinq voix (deux astrophysiciens, deux physiciens, un économiste), qui, sans bien sûr y répondre, en fait un tour aussi exhaustif que passionnant. De quoi remplir un peu le silence éternel des espaces infinis. »
Les Échos, 9 septembre 2017

Alexandre Delaigue accordait un entretien à La Voix du Nord, le 18 septembre 2017.

Gabriel Chardin accordait un entretien à Charlie Hebdo, le 22 novembre 2017.

 » Oui, où sont-ils donc les extraterrestres ? Pourquoi ne nous ont-ils jamais fait signe, si le nombre de civilisations en mesure de nous rendre visite, tel que Fermi l’avait grossièrement calculé, était si grand ? Ce paradoxe continue de hanter les scientifiques.  »

Hervé Morin, Le Monde Science et Médecine, 29 novembre 2017.

Radio

Alexandre Delaigue et Roland Lehoucq étaient les invités de Mathieu Vidard dans « La Tête au carré » sur France Inter, le 4 septembre 2017.

Jean Duprat, Gabriel Chardin et Mathieu Agelou étaient reçus par Simon Rozé dans l’émission « Autour de la question » sur RFI, le 5 septembre 2017.

Les médias en parlent