Palmyre

Palmyre

Histoire et archéologie d’une cité caravanière à la croisée des cultures

29,00

La tragique actualité syrienne a ravivé le mythe de Palmyre. Il est devenu urgent de redécouvrir les grandeurs de cette cité gréco-romaine d’Orient aux confins des mondes romain et parthe, puis perse. Dans cette synthèse historique et archéologique inédite, Christiane Delplace, l’une des meilleures spécialistes du site, met des images sur les mots, fait resurgir les monuments, nous donne à voir l’histoire politique et culturelle.

En réunissant une iconographie rare, l’auteur nous guide dans la suite des histoires palmyréniennes et nous livre les différentes facettes de ce trésor antique. Les grandes étapes historiques de la ville y sont contées de la manière la plus précise : Palmyre avant les Romains et le raid d’Antoine, la montée en puissance de la ville au Iersiècle, son apogée au IIejusqu’à la percée des périls au IIIesiècle, et son déclin. À chacune de ces étapes, l’auteur nous fait sentir la personnalité de la ville, à travers la place des cultes, du commerce, de la guerre ou des morts. Les monuments sont expliqués, commentés, datés et replacés dans leur contexte. Le sanctuaire de Bêl, les temples, la grande colonnade, les monuments de spectacles, l’habitat ou les tombeaux de Palmyre se relèvent. Les caravanes et les tribus palmyréniennes renaissent. Palmyre scintille à nouveau.

Mettant son art ancien, le dessin, au service de la science moderne, Jean-Claude Golvin, architecte et archéologue (CNRS), offre ici trois restitutions graphiques majeures de Palmyre et de son environnement.

  • Christiane Delplace

    Christiane Delplace, archéologue, est directrice de recherche émérite au CNRS.

9782271066282
23/03/2017
244
17.0 x 23.0 cm

« Christiane Delplace emporte ses lecteurs au coeur de l’histoire de Palmyre dans une synthèse remarquable et très accessible. »

Grande Galerie, juin 2017

 

« Il s’est écrit tant de sottises sur Palmyre depuis que la ville antique a plongé dans l’horreur qu’on ne peut que se féliciter de voir paraître ce petit livre richement illustré qui fait le point avec précision sur ce que fut réellement la ville à son apogée. Tous les monuments sont présentés de façon claire, et le lecteur aura enfin une vision exacte de la Palmyre gréco-romaine. (…) Un livre bienvenu et parfaitement réussi. »

Maurice Sartre, L’Histoire, juillet 2017

 

 » La directrice de recherche émérite au CNRS nous propose donc une superbe somme, un état des lieux des connaissances archéologiques sur ce point névralgique, stratégiquement situé sur les routes caravanières reliant l’Asie à l’Europe.  »

Nicolas Chevasus, Les Cahiers de Science & Vie, janvier 2018

 

« Le dessin et la photographie apportent toute la richesse à un livre entrant dans le vif du sujet. […] A la portée de tous lecteur passionné par une histoire du Moyen-Orient trop méconnue ».

Moyen-Orient septembre 2018

 

« Un ouvrage richement illustré sur l’histoire de la cité. »

Une limonade à Tombouctou, novembre 2019

Les médias en parlent