Ethnographie du Quai d’Orsay

Les pratiques des diplomates français

10,00

La diplomatie française, plus qu’une simple donnée des relations internationales, est un ensemble de pratiques. Au sein des ambassades et des directions du Quai d’Orsay, des hommes et des femmes sont les acteurs de la politique étrangère française, et les représentants de la France à l’étranger.
Après une enquête de trois ans menée au sein des institutions et auprès des agents, Christian Lequesne nous ouvre la « boîte » du Quai d’Orsay, et nous en décrypte ses codes et ses pratiques. Ni monographie détaillée des différents services du ministère des Affaires étrangères, ni série d’anecdotes croustillantes sur ses dysfonctionnements, cet ouvrage est une plongée dans le quotidien des
diplomates.
Carrière des agents, héroïsation de la fonction, rapport au pouvoir politique, vie en ambassade, rôle du « dire », lieux d’influence : voici quelques-uns des aspects de la diplomatie en pratique évoqués dans cette Ethnographie du Quai d’Orsay, afin de donner à voir la fabrique de la politique étrangère de la France.

9782271131300
Biblis
16/01/2020
258
11 x 18 cm

« Christian Lequesne va plus loin que le simple manuel en se penchant sur les «pratiques » des diplomates, non pas seulement dans les négociations, mais dans « leurs actions banales », dans leur quotidien. »

Les Échos, février 2020

Radio:

Christian Lequesne était invité au micro de Guillaume Naudin sur RFI pour l’émission « Débat du jour » le 7 octobre 2020

 

 

Du même auteur
Les médias en parlent