Corpus des inscriptions de la France médiévale 24

Corpus des inscriptions de la France médiévale 24

Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe (région Pays de la Loire)

45,00 Ouvrage indisponible

Avec le vingt-quatrième volume de Corpus des inscriptions de la France médiévale s’achève la publication des textes épigraphiques de la région Pays-de-la-Loire (VIIIe-XIIIe siècles). Les 235 notices qu’il rassemble proposent une lecture, une édition critique, une traduction des textes et un commentaire développé d’ordre linguistique, historique et artistique. Des index pour les noms propores et pour les thèmes ainsi qu’une concordance de l’ensemble des termes rencontrés dans les incriptions sont fournis au lecteur en fin de volume.

Les inscriptions sur schiste ardoisier, production angevine par excellence, se distinguent à la fois par leur ancienneté et par la maîtrise technique des artisans, tout comme les nombreuses inscriptions peintes au mur des églises, d’une qualité comparable aux ensembles iconographiques avec lesquels elles s’articulent de manière étroite. Le monde des vitraux fait ici véritablement son entrée avec certains spécimens très anciens (dès le milieu du XIIe siècle au Mans) et de très nombreux du XIIIe siècle. En s’intéressant aux spécificités du support, de la localisation ou de la fonction de l’inscription, cette étude offre une analyse renouvelée d’inscriptions parfois bien connues.

Près de quarante notices abrégées concernent les inscriptions funéraires de l’époque carolingienne, contenant la description, l’édition critique et la traduction du texte. Les notices complètes, précédées d’une longue introduction historique, font l’objet, en raison de leur intérêt documentaire, d’une publication d’un volume hors-série du Corpus des inscriptions de la France médiévale.

Témoignant de la richesse épigraphique des provinces de l’Ouest, ce nouveau volume apporte un éclairage original sur l’histoire évenementielle et culturelle de l’Anjou et du Maine.

9782710069351
Corpus des inscriptions de la France médiévale
28/10/2010
278
22.0 x 28.0 cm
Les médias en parlent