France-Allemagne : incommunications et convergences

France-Allemagne : incommunications et convergences

8,00

Les Essentiels d’Hermès
Directeur de la publication : Dominique Wolton
Responsable de la collection : Éric Letonturier

Les relations franco-allemandes demeurent essentielles pour la construction européenne. Cependant, au sein des deux pays, les opinions publiques et les représentations diffèrent souvent, voire divergent : crises successives de la zone euro, des migrants/réfugiés, du terrorisme, etc. Il est d’autant plus nécessaire d’intensifier la coopération, dans un cadre européen renouvelé, intégrant en particulier le social et le culturel.

Dans ce contexte, il devient indispensable de mieux comprendre les incommunications, de cultiver les convergences et de valoriser les réalisations concrètes (militaires, économiques, etc.) et la réalité des échanges entre la France et l’Allemagne, 55 ans après la signature du traité de l’Élysée.

Cet Essentiel réunit des spécialistes des deux pays, universitaires et acteurs de terrain, pour analyser ce qui éloigne et rapproche les populations et institutions. Sont étudiés relations politiques et discours médiatiques, stéréotypes et caricatures, histoire récente et évolutions économiques, infrastructures des communications, échanges culturels et mobilité des personnes.

Sous la direction de Gilles Rouet et Michaël Oustinoff

Auteurs : Anne-Coralie Bonnaire, Olivier Breton, Sarah Cordonnier, Damien Ehrhardt, Michel Hau, Dominique Herbet, Ursula E. Koch, Patricia Oster-Stierle, Michaël Oustinoff, Gilles Rouet, Emmanuel Suard, Damien Talbot, Hedwig Wagner, Michèle Weinachter, Dominique Wolton.

9782271117618
Les Essentiels d'Hermès
08/02/2018
304
12.0 x 19.0 cm

« Cet « essentiel » réunit, sous la direction de Gilles Rouet et Michaël Oustinoff, des spécialises des deux pays, universitaires et acteurs de terrain, pour analyser ce qui éloigne et rapproche populations et institutions. »

Les Grands Dossiers de la diplomatie, avril 2018.

Les médias en parlent