Gallia Préhistoire XLIVe Supplément

Les mégalithismes de Corse

65,00

Le mégalithisme constitue en Corse un phénomène prégnant et emblématique. Depuis la région de l’Agriate au nord (Monte Revincu, Mamucci…) jusqu’au sud de l’île (plateau de Cauria, vallée de Conca…), les sites constitués en maillages territoriaux sont nombreux.
Les synthèses sur ce thème font défaut ou se limitent à des chapitres traités dans le cadre d’ouvrages généraux sur la Préhistoire de l’île. La difficulté de traiter ce sujet dans sa globalité s’explique par l’absence d’un recensement systématique des gisements, par le caractère éclectique de la documentation disponible et, enfin, par la rareté des travaux répondant aux exigences de la recherche archéologique moderne. Depuis quelques années, les fouilles menées sur plusieurs sites et les nouvelles expertises d’architectures, décrites pour beaucoup au début du XXe siècle, apportent un lot d’informations conséquent.
Dans cette synthèse originale, accompagnée d’un inventaire descriptif par commune, Franck Leandri renouvelle la caractérisation, la chronologie, l’origine et le développement du phénomène mégalithique en Corse.
Une recherche qui s’appuie sur une véritable approche de terrain, puisque l’auteur a expertisé plus de deux cents gisements et a mené une vingtaine de campagnes de fouilles et de prospections. S’éloignant des idées ou des théories fragiles, son ambition est non seulement de présenter un « état » des mégalithismes en Corse, mais aussi de replacer ceux-ci dans l’espace méditerranéen, et notamment par rapport à la proche Sardaigne, pour tenter de comprendre les influences qui contribuèrent à l’élaboration de ce phénomène.

  • Franck Leandri

    Franck Leandri, conservateur général du patrimoine, est docteur en archéologie. Actuellement chef de la mission aux affaires culturelles au sein du haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, il a été tour à tour conservateur régional de l’Archéologie puis directeur régional des Affaires culturelles de Corse.

9782271149039
Suppléments à Gallia Préhistoire
14/12/2023
438
22 x 28 cm
Les médias en parlent