Syrie

Syrie

Anatomie d’une guerre civile

25,00 (Disponible en numérique)

     Voici la première étude sur la guerre civile syrienne faite à partir d’entretiens réalisés en Syrie même et dans les pays voisins.

2011 : des centaines de milliers de Syriens de toutes confessions et origines ethniques manifestent pacifiquement pour réclamer la démocratisation du régime. Au bout de quelques mois, la violence de la répression les contraint à prendre les armes et à organiser une contre-société avec des institutions embryonnaires et à regrouper des unités militaires improvisées au sein de l’Armée syrienne libre.

     Après 2013, cette logique inclusive et unanimiste cède progressivement devant la montée des groupes transnationaux comme le PKK et l’État islamique. L’insurrection se fragmente alors avec une polarisation croissante alimentée de l’extérieur. Les groupes les plus modérés sont marginalisés au profit de l’islam politique qui prend des formes de plus en plus radicales et de revendications ethno-nationales kurdes.

     Quels sont les effets de la guerre sur la société syrienne ? Quelles nouvelles hiérarchies communautaires et sociales résultent de la violence généralisée ? Comment les trajectoires sociales des Syriens pris dans la guerre sont-elles affectées ? Comment se structure l’économie de guerre alors que le pays est divisé entre le régime, l’insurrection, le PKK et l’État islamique ?

     Un livre unique qui combine une recherche de terrain – rare sur le confit syrien – et une réflexion théorique novatrice sur les situations de guerre civile.

  • Gilles Dorronsoro

    Est professeur de science politique à l’Université Paris 1 et membre sénior de l’Institut universitaire de France (gillesdorronsoro.com) ...

  • Adam BACZKO

    Est doctorant à l’EHESS ...

  • Arthur QUESNAY

    Est doctorant en science politique à l’Université Paris 1 ...

,
9782271091666
06/05/2016
416
15.0 x 23.0 cm

Presse :

Gilles Dorronsoro accorde un entretien à Christophe Ayad et Marc Semo pour Le Monde, 5 juin 2016.

« Fruit d’études de terrain, cet ouvrage de politistes apporte un éclairage singulier sur le conflit qui déchire la Syrie et plus particulièrement sur l’organisation des régions échappant au contrôle de Damas. »

Nicolas Applet, Le Monde Diplomatique, juillet 2016.

« Un livre unique qui combine une recherche de terrain – rare sur le conflit syrien – et une reflexion pionnière sur l’émergence de l’Etat islamique. »

Diplomatie magazine, juillet 2016.

« Solidement documenté, Syrie. Anatomie d’une guerre civile traite, en quatre parties, toutes les questions posées par le conflit qui a embrasé la Syrie depuis mars 2011.

Z. F., Qantara, juillet 2016. 

« La recherche des causes, en histoire, ne connaît pas de fin, maîs décrire et tenter de comprendre, c’est déjà beaucoup. Tel est l’objet de ce livre écrit par trois spécialistes du Moyen-Orient, qui ne se sont pas contentés d’éplucher les sources écrites, maîs ont été sur place, et dans la mesure du possible ont rencontré, du côté de l’Armée syrienne libre (ASL), des témoins directs de ces cinq années de descente en enfer. »

Nicolas Journet, Sciences Humaines, octobre 2016.

Adam Baczko accordait un entretien à Céline Lussato dans L’Obs, 8 septembre 2016.

Adam Baczko répondait aux questions de Franceinfo à propos de « l’offencive sur Raqqa en Syrie », le 07 novembre 2016

« Chercheurs en sociologie politique, les trois auteurs de ce passionnant ouvrage relèvent le difficile défi de disséquer le conflit syrien pour en faire apparaître la structure. Ils montrent comment celle-ci a évolué à la manière d’un être vivant depuis ce jour de mars 2011 où les habitants de Daraa, une ville du sud du pays, sont, au péril de leurs vies, descendus dans la rue pour protester contre la torture infligée à quinze adolescents par la police du régime. »

Françoise Gour, L’Ours, décembre 2016

Gilles Dorronsoro, Adam Baczko et Arthur Quesnay signent un article « Débats et analyses : la chute des rebelles à Alep » dans Le Monde, le 14 décembre 2016.

Gilles Dorronsoro répond aux questions de Sylvie Chayette dans une vidéo de Le Monde.fr, le 17 décembre 2016.

« Dans ce livre essentiel pour comprendre ce qui se passe en Syrie, les auteurs montrent que la guerre qui s’y déroule est un moment pivot de la recomposition du grand Moyen-Orient, du Sahel à l’Afghanistan. »

J.C., Mediapart, décembre 2016

« […] Syrie, anatomie d’une guerre civile nous apporte l’analyse de chercheurs spécialisés sur les dynamiques de conflits qui appliquent leur démarche scientifique à une guerre finalement peu traitée par la recherche française. En décortiquant les mécanismes de prédation et de transformation de l’espace social et politique dans la Syrie de l’opposition, ils fournissent un outil essentiel pour envisager l’après-guerre civile et les mécanismes de réconciliation qui seront nécessaires pour sortir le pays de ses cendres. »

A.R, Conflits, janvier 2017

« Paru en 2016, ce livre est le fruit d’un travail collectif de recherche apportant un éclairage inédit sur la guerre civile syrienne. Loin des grandes analyses géopolitiques, les auteurs fondent ici leurs hypothèses sur une enquête sociologique rigoureuse. »

Arthur Havet, Les Yeux du monde.fr, septembre 2017

« Situé dans le champ de l’analyse régionale, cet ouvrage aborde également d’autres disciplines des études internationales, soit le droit et l’économie internationale, l’histoire et la diplomatie, et enfin l’analyse de politiques étrangères. Basées sur des enquêtes orales, les analyses présentées sont construites une articulation étroite entre l’utilisation de concepts propres aux étude internationales et l’étude approfondie de témoignages de 250 Syriens et Syriennes. »

Etudes Internationales, janvier 2018

Gilles Dorronsoro a rédigé une tribune dans Le Monde le 14 avril 2018.

« L’exploitation de 161 entretiens constitue un des intérêts majeurs de l’ouvrage. »

Revue française de science politique, avril 2018

Radio/Télévision :

Gilles Dorronsoro était l’invité d’Olivia Gesbert sur France Culture pour l’émission « Dimanche, et après ? », dimanche 8 mai 2016.

Adam Baczko était l’invité de Marc Perelman sur France24 pour l’émission « L’entretien », lundi 6 juin 2016.

Gilles Dorronsoro et Adam Baczko étaient les invités de Marie-France Chatain sur RFI pour l’émission « Géopolitique, le débat », dimanche 12 juin 2016.

Gilles Dorronsoro était l’invité de Sylvie Noël sur RFI pour l’émission « Livre international », samedi 17 septembre 2016.

Arthur Quesnay était l’invité d’Anne Soetemondt sur RFI pour l’émission « Débat du jour », mercredi 14 décembre.

Arthur Quesnay était l’invité de Florian Delorme sur France Culture dans l’émission « Cultures Monde », lundi 19 juin.

Gilles Dorronsoro était l’invité de Christine Ockrent sur France Culture dans l’émission « Affaires étrangères », le samedi 21 avril 2018.

Du même auteur
Les médias en parlent