Tunisie

Tunisie

Une démocratisation au-dessus de tout soupçon ?

26,00 (Disponible en numérique)

Premières élections pluralistes, nouvelle constitution, multiplication des partis et des associations, montée des revendications des minorités sexuelles, régionales et religieuses, recomposition du personnel politico-administratif, explosion des conflits autour de la question sociale… Depuis 2011, la Tunisie vit en ébullition permanente, comme portée par la redécouverte du débat public, trop longtemps confisqué par un parti et un clan. Mais cette effervescence revendicative ne doit pas faire oublier que le pays a toujours été animé par une quête de démocratie.
Ce livre, en replaçant les événements de 2011 dans le temps long, cherche à dépasser les représentations binaires dictature/démocratie, autoritarisme/pluralisme. Il s’attache à rendre compte des mutations culturelles, sociales et politiques, à décortiquer la part d’inédit et de créativité de la période post-Ben Ali et analyse comment elle s’accommode des structures héritées.
En une vingtaine de contributions originales (analyses historiques, enquêtes de terrain, entretiens avec les acteurs), ce livre dresse un portrait à la fois sociologique et politique de la Tunisie d’aujourd’hui.

  • Vincent Geisser

  • Amin Allal

    Dirigé par Amin Allal (CNRS, IRMC de Tunis) et Vincent Geisser (CNRS, IREMAM-AMU), cet ouvrage rassemble les contributions originales d’universitaires des deux rives de la Méditerranée, bousculant les idées reçues sur la démocratisation tunisienne.

9782271118073
30/08/2018
472
15.0 x 23.0 cm

 » Brossant un vaste panorama politique et sociolo gique de la Tunisie contemporaine, ce livre porte un regard distancié sur la révolution et ses conséquences. »

Sciences Humaines, décembre 2018

 » Les auteurs mettent en musique l’ensemble des avancées du pays. […] L’ensemble est passionnant sur le plan sociétal et civil. »

La Revue français de Science politique, février 2019

Hervé de Charette a accordé un entretien à la revue l’ENA Hors les murs en février 2019.

Du même auteur
Les médias en parlent