Braquages

Braquages

Actualité, évolution, ripostes

23,00

3 janvier 2010. À Marseille, un fourgon blindé subit l’attaque de dix hommes armés de kalachnikov et encagoulés. Le véhicule est bloqué avec un camion et le coffre percé à l’explosif. Montant du butin : 2,1 millions d’euros en petites coupures.

7 mai 2009. Une station essence de Chamonix est prise d’assaut par deux femmes armées de revolvers, qui abattent une employée et repartent avec 4 200 euros.

4 décembre 2008. Quatre malfaiteurs pénètrent dans la joaillerie de luxe Harry Winston, avenue Montaigne, braquent les employés et prennent la fuite avec 85 millions d’euros de bijoux.

Chronique ordinaire des vols à main armée dans la France des années 2000, qui ont vu les braquages se multiplier, et les gangs se diversifier : anciens militaires des Balkans rompus à la guérilla (Pink Panthers), malfaiteurs estoniens, bandes locales « péri urbaines », actes isolés…

Quels sont les modes opératoires de ces organisations criminelles et les filières de recel utilisées ? Comment travaillent les « fins limiers » de la police pour les identifier, les interpeller et les neutraliser ? Y a-t-il une réponse juridique adéquate face à une telle radicalisation des savoir-faire et techniques criminelles ?

Doron Levy dresse un panorama sans équivalent du monde des braqueurs et analyse les moyens déployés pour combattre cette forme de délinquance ultra-violente.

  • Doron Levy

    Criminologue, Doron Levy est expert auprès des principaux Observatoires et services spécialisés étatiques ; il conseille aussi et accompagne les entreprises dans cette lutte incessante contre les auteurs d’attaques à main armée.

9782271069849
Arès
16/09/2010
14.0 x 22.0 cm

« Pour la première fois, une étude a paraître jeudi prochain aux éditions du CNRS offre un regard original sur le fléau. »

Christophe Cornevin, Le Figaro, le 15 septembre 2010

 

« Alors que plusieurs milliers d’attaques à main armée se déroulent chaque année en France, 20minutes.fr revient avec un expert sur les diverses techniques utilisées… »

Corentin Chauvel, 20minutes.fr, 22 septembre 2010

 

Doron Levy était l’invité de Jacques Pradel sur RTL dans l’émission « L’heure du crime », mercredi 6 octobre 2010

 

« Un ouvrage bien documenté qui se lit comme un roman »

Catherine Pauchet, l’Hérault de l’économie et des affaires, le 7 octobre 2010

 

« Sa démarche: étudier ce phénomène multidimensionnel qui ne cesse d’évoluer en vue non pas de stigmatiser mais d’adapter les parades. »

La volonté des PME, le 2 novembre 2010

 

« Une étude de ce phénomène des braquages s’appuyant très largement sur son expérience dans la bijouterie et l’horlogerie. »

Julie Rey-Camet, Le Bijoutier International, le 13 décembre 2010

 

Doron Levy était interviewé par Davis Kapp pour Face au risque, juin/juillet 2012

Doron Lévy était l’invité de Fabrice Drouelle sur RFI pour l’émission « Affaires Sensibles », lundi 18 janvier 2016.

Les médias en parlent