Circumnavigations

Circumnavigations

L’imaginaire du voyage dans l’expérience Internet

25,00

Navigateurs, sites, hébergements : Internet use de références issues du voyage et de la déambulation, nous invitant à céder à l’appel du grand large, à la pulsion d’errance qui habite l’homme nomade façonné par la révolution technologique. Internet relie et réenchante, libère et démultiplie, médiatise et incarne le monde. Travestissements, masques, jeux de rôles, force du groupe et des réseaux : les territoires de la Toile ont métamorphosé nos imaginaires, fondé de nouveaux rites sociaux, créé des identités toujours plus théâtralisées. Stéphane Hugon explore avec talent ces nouvelles formes d’expression de la subjectivité et de l’être-ensemble. Et nous montre que la technique est bien le révélateur d’une transformation sociétale qui bouleverse radicalement nos représentations.

Une étude ambitieuse en forme de plaidoyer pour dépasser l’expérience banale du quotidien.

  • Stéphane Hugon

    Stéphane Hugon est chercheur au Centre d’Étude sur l’Actuel et le Quotidien à la Sorbonne où il enseigne la sociologie de l’imaginaire ...

9782271070265
02/09/2010
14.0 x 22.0 cm

Stéphane Hugon était l’invité de Pierre-Edouard Deldique sur RFI dans l’émission « Idées », dimanche 19 septembre 2010.

 

Stéphane Hugon était l’invité de Jacques Munier sur France Culture dans l’émission « À plus d’un titre », mardi 12 octobre 2010.

 

Stéphane Hugon était l’invité de Xavier de la Porte sur France Culture dans l’émission « Place de la toile », dimanche 31 octobre 2010.

 

« Stéphane Hugon suggère dans un livre récent que, dans une société atomisée, en perte de repères, les réseaux en ligne offrent la faculté de “tenter de retrouver un sentiment d’appartenance à un collectif” ».

Books, 30 septembre 2010. Entretien vidéo avec Stéphane Hugon sur www.booksmag.fr

 

« Internet est, pour S Hugon (Circumnavigations), le nouveau visage de la rébellion, de l’imaginaire du voyage de l’errance ludique contre la rationalisation généralisée de nos existences mécaniques. C’est une modification majeure de notre modernité et une chance bien plus qu’un danger. »

Nael Desaldeleer, Page des libraires, octobre 2010.

 

« Dans Circumnavigations, un joli titre emprunte aux navigateurs… des mers, ces découvreurs de nouveaux mondes, Stéphane Hugon s’abstient de tout jugement. Mais tente, dans un livre plus difficile d’accès mais foisonnant, de cerner les “ internautes” d’aujourd’hui. »

Françoise Crouigneau, La Tribune, 15 octobre 2010.

 

Entretien avec Stéphane Hugon par Fanny Bijaoui dans Réforme, 21 octobre 2010.

 

« Stéphan Hugon livre ici quelques clefs aux parents pour comprendre les transformations des comportements dans la famille, le travail; l’école ou la politique. »

Sylvie Bocquet et Brigitte Canuel, Famille et Education, Novembre-Décembre 2010

 

« Une analyse sur les rapports entre l’homme et la machine. Une étude ambitieuse mais accessible sur ce « fait social total » qu’est Internet. »

MF, Valeurs Actuelles, Décembre 2010-Janvier 2011

 

Stéphane Hugon a été interviewé par Du côté de chez vous, juillet – août – septembre 2013.

 

Stéphane Hugon a accordé un entretien à Isabelle Musnik pour la revue Influencia, en novembre 2019.

Les médias en parlent