La Chine face au mur de l'environnement ?

La Chine face au mur de l’environnement ?

30,00

Géant politique depuis sa création en 1949, la République populaire de Chine est devenue au cours des dernières décennies un géant économique. Quarante ans de croissance à un taux annuel moyen supérieur à 9% l’ont en effet propulsée à la deuxième place mondiale.

Un tel changement de dimension s’est naturellement traduit par une forte dégradation de la qualité de l’environnement. Après des années de déni, Pékin reconnaît désormais la gravité des problèmes écologiques auxquels le pays est confronté. Outre des pertes économiques importantes (villes paralysées lors de pics de pollution, arrêts maladie…), ceux-ci engendrent également un profond mécontentement populaire et une dégradation de l’image internationale de la Chine. In fine, les perspectives économiques de la nation tout entière risquent d’être compromises. Les limites de la nature semblent ainsi se dresser tel un mur devant les ambitions politiques et économiques de l’empire du Milieu.

À partir d’approches relevant de différentes sciences sociales (économie, géographie, philosophie, science politique, sociologie), ce livre explique comment les dirigeants chinois et la population affrontent ce défi et tentent de le surmonter. Les enjeux aussi bien nationaux qu’internationaux de la crise environnementale chinoise y sont analysés tout comme les formes de mobilisation de la société civile qu’elle engendre, les réponses apportées par le pouvoir politique tant sur le plan pratique (villes vertes, lutte contre la pollution de l’air…) qu’idéologique (confucianisme « vert »)…

  • Jean-Paul Maréchal

    Jean-Paul Maréchal est maître de conférences en science économique à l’Université Paris Sud ...

9782271095152
CNRS Alpha
28/04/2017
336
15.0 x 23.0 cm

Jean-Paul Maréchal était l’invité de Florian Delorme sur France Culture dans l’émission « CulturesMonde », lundi 2 octobre 2017

« Un livre bienvenu »

Alternatives Economiques, novembre 2017

Jean-Paul Maréchal a accordé un entretien à Alexandre Taithe pour Choiseul Magazine en janvier 2018.

« Cet ouvrage dresse le constat des pollutions d’origine industrielle et agricole touchant les milieux atmosphérique, terrestre et aquatique, et analyse les politiques environnementales. »

Le Monde Diplomatique, février 2018

« Les limites de la nature semblent ainsi se dresser tel un mur devant les ambitions politiques et économiques de l’Empire du Milieu. »

Diplomatie, juin 2018

Du même auteur
Les médias en parlent