Le crépuscule des Saints

Histoire et politique du salafisme en Égypte

26,00 (Disponible en numérique)

Qu’est-ce que le salafisme ? Et comment ce mouvement ultraconservateur a-t-il gagné en influence pour se placer au cœur de la normativité islamique sunnite ? Quel rapport entretient-il avec le politique ? Et pourquoi est-il important, pour en déchiffrer les évolutions, de le distinguer des Frères musulmans ? Stéphane Lacroix nous invite à démêler ces questions dans cette socio-histoire du salafisme égyptien.
Issu d’une enquête menée en Égypte à partir de 2010, avant, pendant et après la révolution ayant mené à la chute de Moubarak et l’arrivée au pouvoir de l’islam politique, cet ouvrage retrace l’histoire de ce mouvement et de ses acteurs. Il nous introduit à la grammaire d’action des salafistes et analyse les mutations qu’a connues l’islam égyptien tout au long du XXe siècle, et jusqu’à très récemment. Loin de constituer une idéologie immuable, le salafisme est lui-même sorti transformé de ce processus, au point de devenir un acteur central de la transition démocratique avortée de 2011.
Une contribution majeure à l’étude des transformations de l’islam et de son rapport au politique à l’époque contemporaine.

  • Stéphane Lacroix

    Stéphane Lacroix est professeur associé de science politique à Sciences Po, chercheur au Centre de Recherches Internationales (CERI) et co-directeur de la Chaire d’Études sur le Fait Religieux ...

9782271092816
18/01/2024
424
15 x 23 cm

« Un roman vrai à mettre entre toutes les mains, surtout celles de nos élus… »

D.B., Eléments, avril-mai 2024

« Contre l’avis de ceux qui voudraient voir dans ces péripéties autant de revirements doctrinaux, cet ouvrage cherchera à décrypter la « grammaire » du salafisme égyptien, seule à même d’expliciter la logique des choix politiques faits par ses acteurs. Cette lecture « grammaticale » montrera aussi que le salafisme, devenu quasi hégémonique en tant que norme religieuse, peut aisément échapper à ceux qui s’en voudraient les promoteurs « grammaticaux » légitimes. »

The Conversation, 11 février 2024

Stéphane Lacroix était l’invité de Ghaleb Bencheikh sur France Culture dans l’émission « Questions d’islam », le 4 février 2024.

« Dans ce livre très documenté, Stéphane Lacroix […] explique comment fonctionne [le] mouvement [salafiste] et comment il s’est très habilement adapté aux mutations de la société égyptienne. II montre aussi pour quoi il a échoué à devenir la première force du pays. »

L.M, Le Point Référence, mars-mai 2024

« Voilà un livre nécessaire pour comprendre ce courant qui, même si son utopie a périclité sous le poids des régimes autoritaires et des forces militaires occidentales, est appelé à demeurer et donc à jouer un rôle au Moyen-Orient. »

G.F, Moyen Orient, avril-juin 2024

« A travers une socio-histoire du salafisme en Egypte, le spécialiste de l’islam Stéphane Lacroix montre comment ce mouvement rigoriste a travaillé la société jusqu’à redéfinir les contours de l’islam sunnite, dans ce pays comme ailleurs au sein du monde musulman. »

Stéphane Lacroix a accordé un entretien à Youness Bousenna pour Le Monde, le 14 avril 2024.

Les médias en parlent